Maternelle – Conseils aux parents (6) – Reprendre sereinement

Chers parents,

Les vacances sont finies ! Des vacances un peu étonnantes et même déconcertantes mais qui ont peut-être permis à certains d’entre vous de souffler et de recharger les batteries de confinement.

Nous sommes heureux de vous retrouver même à distance et de poursuivre notre accompagnement dans cette étrange aventure.

Reprendre après les congés n’est jamais facile, mais aujourd’hui un nouveau défi s’offre à nous : reprendre l’école dans un contexte identique.

Nous avons conscience que cela n’est pas si facile et nous vous proposons dans cette lettre quelques repères et quelques ressources pour encadrer et conduire le travail à la maison avec de jeunes enfants.

Nous vous souhaitons bon courage, continuez de prendre soin de vous.

A très vite !

Du côté de l’enfant

Réfléchir l’emploi du temps, c’est chercher à :

• Optimiser les apprentissages en les positionnant aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande ; Alterner ces moments d’apprentissages avec des moments de jeux libres et d’activités physiques
  • Instaurer une bonne qualité de vie, en respectant les besoins de l’enfant et en répartissant efficacement les activités dans la semaine.

La continuité de 5 ou 6 matinées permet de renforcer mémorisation et automatisation, qui sont des phases importantes pour la consolidation des apprentissages.

Du côté des parents

Réfléchir l’emploi du temps, c’est chercher à :

• Faire correspondre l’emploi du temps de son ou ses enfants avec celui de son travail ou télé travail.
  • Construire, si possible un emploi du temps en famille en tenant compte des besoins de chacun et le respecter.

Une journée type

Le déroulement d’une journée alternera des temps d’apprentissage mobilisant fortement l’attention (langage et nombre) et des temps d’activités visant à entretenir la curiosité (explorer le monde), favoriser la créativité (activités plastiques et musicales). Les jeux libres et les activités physiques permettront à l’enfant de décompresser et de se recentrer sur lui pour mieux se mobiliser de nouveau sur les apprentissages.

Comment impliquer l’enfant dans l’organisation de sa journée ?
Deux couleurs différentes distinguent les activités qui demandent beaucoup d’efforts de concentration, des activités de création, d’écoute… L’enfant choisit dans quel ordre il veut les faire mais doit alterner deux types d’activités et respecter son choix. Il peut changer l’ordre le jour suivant s’il le souhaite.

Un exemple possible

Écoute musicale

Produire de l’écrit

Activités physiques

3 fois

Exercices graphiques

Pratique plastiques

Construire le nombre

Écoute d’une histoire

fleche.png

Pendant toutes les activités de la journée, nous vous invitons à mettre en mots ce que fait votre enfant, ce que vous faîtes. Vous pouvez aussi encourager votre enfant à mettre lui-même en mots ce qu’il fait. Cela permettra à votre enfant de poursuivre ses apprentissages (vocabulaire et syntaxe).

journee_heros.jpg Vous pouvez montrer cette vidéo à votre enfant :

Accéder à la ressource

Quelques ressources

01-savez_vous_planter_choux.jpg Les comptines de mon enfance

Choisissez une comptine avec votre enfant. Vous la chanterez avec lui tous les matins pour commencer la journée, et en fin de journée pour la terminer.

Des histoires en musique

Choisissez un conte à écouter avec votre enfant. Après l’écoute, demandez- lui de vous raconter l’histoire en essayant de ne rien oublier. Vous pouvez lui faire écouter plusieurs fois le même conte.

02-histoires_en_musique.jpg
03-expo_maison.jpg Une expo idéale à la maison

L’auteur de littérature de jeunesse Hervé Tullet propose aux enfants de réaliser leur exposition idéale et de partager toutes leurs productions.

Fais toi-même ton album perso à toi tout seul et à personne d’autre

L’auteur de littérature de jeunesse Claude Ponti propose aux enfants de réaliser leur propre album grâce aux « chozafères » mises en ligne chaque matin.

04-album_perso.jpg

05galerie_bonhommes.jpg