Se souvenir de #MonPrintemps2020

« L’opération #MonPrintemps2020 a vocation à devenir la boîte à souvenirs de nos élèves, à l’heure où ils repenseront à ce moment qu’ils ont traversé ensemble. »

Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles

« C’est pourquoi nous sommes très fiers de participer avec l’académie de Versailles, à cette initiative qui permettra aux enfants d’avoir un regard plus optimiste et créatif sur cette période durant laquelle il est indispensable de mettre l’imagination à l’honneur. »

Axel Dauchez, Président de Make.org

Le premier volet de l’opération

• C’est au moyen de l’écriture que l’opération #Monprintemps2020 s’est lancée au commencement des vacances scolaires : « Mon Printemps 2020 : on peut toujours lire, on peut toujours écrire… ». Les élèves se sont inspirés de lectures à partir d’une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse libres de droit et accessibles en ligne ci-dessous :

À la question « Comment évoquer un personnage d’un livre ? », les élèves de l’école Achille Peretti de Neuilly-sur-Seine se sont prêtés au jeu pour produire divers écrits :

[advanced_iframe src= »https://read.bookcreator.com/gsKcvSLWWKN9qwplZ5OZWdz2f1U2/sccfpyJSR-S7R5ywz-w6TA » width= »100% » height= »500″]

Ecole primaire publique Achille Peretti

Cette action s’est prolongée avec des propositions d’écriture d’auteurs sur diverses thématiques accessibles via le compte Instagram #MonPrintemps2020. Les élèves sont invités à s’en inspirer pour produire à leur tour des écrits variés : poèmes, courts récits, textes réflexifs, brèves capsules audio ou encore calligrammes. Découvrez davantage de propositions d’écriture sur la plateforme académique en ligne en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature. Vous pouvez avoir accès à la marche à suivre pour publier les productions de vos élèves.

Le deuxième volet de l’opération

• À partir du mercredi 22 avril et chaque jour de la semaine, l’opération #Monprintemps2020 se prolonge encore avec la possibilité pour vos élèves de relever un nouveau challenge proposé par des artistes, des scientifiques et/ou un partenaire culturel. Différents types d’expression sont envisageables : mosaïque vidéo d’une chorale, photo ou film documentaire, expérimentation scientifique, production écrite personnelle ou collaborative, conception d’objet etc.
  • Il vous suffit de suivre le compte Instagram #Monprintemps2020 pour découvrir la proposition de création du moment et d’y publier vos productions en veillant à compléter préalablement l’autorisation de diffusion-mise en ligne sur les réseaux sociaux.
    Cession de droits Enregistrement et photographies
  • N’hésitez pas à consulter le guide de participation de ce projet innovant, pédagogique et créatif si vous êtes engagé(e) ou pas dans une action éducation artistique et culturelle.

Guide Participation #MonPrintemps2020

Dossier de presse du 22/04/20