Chers parents,
Le temps de nous retrouver approche. Nous traversons un moment qui nous conduit à mobiliser quotidiennement des compétences pour gérer le stress, trouver des solutions à de nouveaux problèmes, accueillir de nombreuses émotions et nous adapter rapidement aux évolutions de la situation.
Pour les jeunes enfants, deux mois de confinement correspondent à une bien longue durée. Le retour à l’école constitue donc une nouvelle étape qu’il nous faut préparer, une transition entre un cocon familial renforcé par le confinement et l’environnement scolaire. Il va nous falloir les accompagner pour retrouver le rythme de l’école, reconstruire un sentiment d’appartenance à la classe tout en adoptant des gestes barrières contraignants.
Vous trouverez dans cette lettre des conseils et des propositions pour vous aider dans l’accompagnement de votre enfant au retour à l’école. Nous espérons qu’ils vous aideront.
Prenez soin de vous !
Comment aider votre enfant anxieux face au COVID-19 ?
- Assurez une communication saine et sereine avec votre enfant
- Laissez votre enfant parler et répondez à ses questions sans forcer la discussion s’il ne souhaite pas aborder le sujet pour le moment.
- Laissez votre enfant parler de ses émotions en lui précisant que la peur et une émotion normale et naturelle.
- Renseignez-vous auprès des sources fiables plutôt que des médias sociaux pour pouvoir répondre honnêtement mais simplement aux questions de votre enfant.
- Corrigez les idées fausses que pourrait avoir votre enfant.
- Limitez l’accès aux médias par votre enfant et aidez-le à décrypter ce qu’il voit ou entend.
- Exprimez vos ressentis mais en évitant votre propre débordement émotionnel car votre enfant ressent votre stress.
- Rassurez votre enfant sur sa propre sécurité en lui indiquant qu’il recevra des soins appropriés s’il tombe malade.
- Félicitez votre enfant lorsque vous êtes satisfait de son comportement.
Ma bulle de tranquillité : un exercice utile lorsque l’enfant se sent inquiet
Cette posture permettra à votre enfant de se recentrer et se sentir protégé, pour un apaisement total.
- S’installer confortablement dans un espace calme.
- Fermer les yeux.
- Inspirer lentement par le nez et expirer doucement par la bouche.
- Imaginer une grande bulle qui se forme autour de vous et qui va vous envelopper complètement.
Proposez à votre enfant de se calmer et dites-lui qu’il peut se sentir rassuré dans cette bulle de tranquillité.
Pour aider votre enfant à visualiser cette bulle protectrice, vous pouvez lui proposer de la dessiner en traçant un cercle autour de lui. Votre enfant restera le temps nécessaire dans ce cocon, les yeux fermés, jusqu’à ce qu’il se sente parfaitement apaisé et relaxé.
« L’épidémie de coronavirus nous rappelle combien les enfants sont les premières victimes des angoisses des adultes et qu’il est essentiel de leur parler pour leur expliquer ce qui se passe et limiter qu’ils traduisent à travers des maux leur détresse (troubles régressifs, angoisses nocturnes, manifestations psychosomatiques (mal au ventre, à la tête, troubles du comportement, colères …) L’adulte est ici la ressource résiliente fondamentale pour limiter les angoisses infantiles. »
H. Romano, docteur en psychopathologie et C. Salinier, V. Desvignes, C. Delaygue, pédiatres
Quelques propositions d’activités à mener avec son enfant avant le retour à l’école
« Comment chat va aujourd’hui ? », un outil pour recueillir l’état d’esprit de votre enfant
- Installez-vous confortablement avec votre enfant (sur le canapé, sur son lit, etc.)
- Laissez-lui observer la planche ci-dessous quelques minutes puis lisez-lui les adjectifs écrits sous chaque tête de chat en vous assurant qu’il en comprenne le sens.
- Demandez-lui ensuite : « Comment chat va aujourd’hui ? » Accueillez sa parole en vous montrant à son écoute, le plus neutre possible, sans juger ce qu’il vous dit.
- Si ce que vous enfant dit relève du positif, encouragez-le, notamment en lui demandant comment continuer dans cette voie.
- Si ce qu’il vous dit relève plutôt du négatif, encouragez-le à mettre des mots sur ce qui ne va pas. Puis essayez de lui faire trouver des solutions pour améliorer la situation en l’accompagnant. Ne cherchez pas à avoir des objectifs trop ambitieux. L’important est qu’il progresse à son rythme.
Cette activité pourra être reprise régulièrement.
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo. |
Planifier et préparer le retour à l’école avec votre enfant
Proposition 2
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Proposition 3
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Proposition 4
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Proposition 5
- Prenez du temps avec votre enfant pour parler des métiers qui protègent et soignent la population.
Le docteur
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L’hôpital
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Les gestes barrières en chanson
sur le site de l’AGEEM