Maternelle – PS-MS – Conseils aux enseignants pour un retour sécurisé des enfants

Chers enseignants,

Le retour à l’école approche et constitue une nouvelle étape pour tous. Certains enfants et adultes vont vivre un moment de retrouvailles où chacun va devoir trouver ses marques dans un cadre différent de celui qu’il a connu : nouvel aménagement des locaux et nouvelles règles de vie.

Vous trouverez dans cette lettre des conseils et des propositions pour permettre aux enfants un retour sécurisé à l’école.

La mission maternelle continuera de vous accompagner dans cette nouvelle étape inédite d’enseignement à distance, en alternance et en présentiel.

Nous espérons que ces conseils vous aideront et nous vous souhaitons bon courage à tous.

Jean-Michel Rey, auteur-compositeur-interprète (AGEEM) – Vidéo d’une enfant de 2 1⁄2 ans.

À l’aide d’une marotte, d’une marionnette, d’une peluche, élaborer et mettre en œuvre des scenarii simples pour parler et faire parler les jeunes élèves :

• du confinement,
  • du retour à l’école,
  • des gestes barrières,
  • des apprentissages antérieurs,
  • de la suite de l’année scolaire.

Si cela est possible, profiter de espaces extérieurs pour mettre en œuvre votre enseignement :

• Un exemple avec : Les enfants du dehors
  • Recherches d’insectes, de matériaux (cailloux, bâtons, fleurs…)
  • Land art,
  • Dessins à la craie,
  • Activités de jardinage,
  • Jeux d’eau.

Préparer une boîte pour chaque élève dans laquelle il pourra retrouver :

• un objet personnel (photo de la famille, doudou…),
  • ses trouvailles dans la cour,
  • son matériel de travail personnel,
  • etc.

Si cela est possible, prévoir du matériel jetable après utilisation (essuie-tout, gobelets, barquettes, cuillères en plastique, etc.).

Pour sécuriser les jeunes élèves dans leurs apprentissages, chaque enseignant veillera à s’appuyer sur ce qui a été appris avant la période de confinement, notamment les comptines qui favoriseront la relance de la dynamique du groupe. C’est aussi un moyen de déployer deux modalités d’apprentissage : se remémorer et s’exercer.
Si un « regroupement » s’avère nécessaire, la place attribuée à chaque élève sera matérialisée par un dessin qu’il aura réalisé en art plastique pour qu’il la reconnaisse.

Littérature de jeunesse – J’y vais de Matthieu Maudet

Enfin, petit oiseau se décide à quitter son nid ! Toutes sortes de recommandations lui sont faites par maman, papa, mamie… « Prends une petite laine, emporte des biscuits, n’oublie pas ta casquette… » En route vers l’aventure, petit oiseau ! Mais où va-t- il donc ?

Proposer une Chasse au trésor pour travailler la motricité fine, la construction du nombre, le tri :

Dans une bassine remplie de semoule, les élèves doivent retrouver de petits objets (exemple : perles) à l’aide de leurs doigts ou d’une pince et constituer des collections de 3 ou de 5 à l’aide d’une boîte à compter. Ils peuvent aussi trier les objets trouvés.

La comptine du lavage des mains :

Outils ludiques permettant de mettre en œuvre des séances de langage avec les jeunes enfants.

Défis musicaux

À partir des trouvailles de la cour et de son matériel de classe :

• Produire des bruits différents – Défi Musique
  • Créer un instrument de musique à partir

Se saisir de ces activités pour travailler le langage oral.
Chants proposés par les CPAM : petit escargot

Pour répondre au besoin de mouvement du très jeune enfant, des activités physiques doivent être proposées.

• réaliser un parcours en étoile,
  • réaliser un parcours dans un cerceau (qui symbolisera la distanciation physique),
  • courir d’un cerceau à un autre de la même couleur pour encourager les élèves à courir en ligne droite,
  • danser sur un tapis avec un foulard, une feuille, un gobelet…