MDL – Les priorités par niveau pour l’enseignement du français

Pour une mise en œuvre adaptée de la continuité pédagogique, des fiches professeurs ont été mises en ligne sur le site Éduscol : https://eduscol.education.fr/cid150633/principes-pour-la-continuite-pedagogique.html

Pour une prise en main rapide dans le domaine du français, nous vous en proposons une synthèse – pour chaque niveau de l’école élémentaire – dans les documents joints à cet article.

En attendant de les découvrir, voici quelques recommandations que l’on peut déjà formuler pour le cycle 2 : c’est bien la lecture et l’écriture qui sont prioritaires et non les exercices d’étude de la langue !

La lecture à voix haute et la lecture silencieuse doivent être densifiées au cours du cycle 2, et l’école à la maison ne doit pas nous le faire oublier. Pensez qu’il y a toujours quelque chose à lire dans les familles, même celles qui ne sont pas férues de littérature ! C’est le moment de favoriser la lecture personnelle ! Par ailleurs, depuis ce 12 mai, nous avons l’occasion de remplir les cartables des élèves de livres ! Alors n’hésitez pas à prêter massivement les ouvrages présents dans les BCD ou bibliothèques de classe ! Pour information, il y a des médiathèques en Ile-de-France qui ont permis aux jeunes lecteurs d’emprunter tout ce qu’ils souhaitaient avant le confinement. Nous pouvons prendre exemple sur cette bonne initiative.

L’écriture, ce n’est pas simplement compléter des exercices d’étude de la langue dans des fichiers ou feuilles à imprimer, c’est aussi copier et rédiger, même modestement. Ainsi il ne faut pas non plus hésiter à demander à nos jeunes élèves de copier les leçons (toutes disciplines confondues) envoyées en fichier numérique plutôt que de les imprimer et les coller dans le cahier.

L’école à la maison peut être un bon moyen de donner le temps à chacun de développer de vraies compétences en lecture longue et en copie.

Laurence Breton, CP maîtrise de la langue