EMC – Le respect d’autrui dans le cadre de la continuité pédagogique et du coronavirus

Cette séquence d’enseignement propose de travailler une partie du programme de l’enseignement moral et civique en prenant appui sur la situation particulière que vivent en ce moment les élèves : alternance de confinement et de retour à l’école avec gestes barrières. Elle vise à travailler sur le respect de l’autre défini particulièrement aujourd’hui : respecter l’autre va consister à adopter des gestes de protection et de distance.

Cette séquence s’adresse à la fois aux cycles 2 et 3, puisque prenant appui sur les mêmes supports à disposition – les vidéos de Lumni, les vidéos des fondamentaux de Canopé, les hebdos Les petits citoyens, les articles de Le petit Libé, les livres numériques du Cned – mais avec des attentes adaptées toutefois en termes de productions élèves.

Enfin cette séquence propose des activités réalisables soit en classe soit à la maison dans le cadre de la continuité pédagogique. Par exemple, les consignes données au groupe restreint accueilli en classe ont été pensées comme pouvant être tout aussi bien déposées sur une plateforme d’enseignement à distance, telle Klassroom, etc., ou formulées par mail par l’enseignant-e.

Références programme cycle 2 en jeu dans cette séquence

Attendus de fin de cycle / Respecter autrui – cycle 2

  • Respecter autrui
  • Accepter et respecter les différences
  • Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres – – Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui Adapter sa tenue, son langage et son attitude au contexte scolaire Savoir écouter autrui
  • Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés

Références programme cycle 3 en jeu dans cette séquence

Attendus de fin de cycle / Respecter autrui – cycle 3

  • Respecter autrui
  • Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
  • Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
  • Tenir compte du point de vue des autres
  • Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression

Séance préalable

Avant la séquence : s’assurer que les élèves aient toutes et tous la connaissance exacte de ce qu’est la coronavirus, par exemple en faisant un recueil des représentations puis en confrontant celles-ci à une brève vidéo C’est quoi le coronavirus ? (1min42) dont la source sera explicitée :

et/ou pour le cycle 2 par la lecture de ce magazine
L’hebdo Les petits citoyens – le coronavirus

et/ou pour le cycle 3 par la lecture d’un de ces articles :

Synthèse – Montrer et commenter ces iconographies officielles :

Séance 1 : Se protéger du coronavirus – 1

  1. Demander aux élèves s’ils connaissent « les gestes barrière ». Les lister au tableau sans valider ou invalider les propositions. Discuter puis expliciter l’expression imagée : « geste barrière ».
  2. Visionner la vidéo Comment se protéger du coronavirus ? (1min42) en demandant aux élèves de repérer les gestes qui protègent du coronavirus.
  3. Demander à un élève d’entourer au tableau les gestes listés pertinents en fonction de ce qui a été dit dans la vidéo. Le reste de la classe est mis en position de validation argumentée.
  4. L’enseignant-e met en avant surtout : le lavage régulier des mains, le fait de tousser dans son coude, l’utilisation unique des mouchoirs en papier.
  5. Demander aux élèves de créer leur mini–affiche des gestes barrières destinés à se protéger du coronavirus.
  6. Montrer celle du gouvernement (cliquer sur l’image ci-dessous).
  7. Afficher les productions des élèves autour de l’affiche officielle sur un mur de la classe. Envoyer une photo de ces affichages aux élèves qui travaillent à la maison.

Prolongement pour les élèves :

Séance 2 : Se protéger du coronavirus – 2

  1. Visionner à nouveau la vidéo Comment se protéger du coronavirus ? (1min42) avec une consigne différente. Demander aux élèves de visionner la vidéo en essayant de repérer ce qui est conseillé comme comportement face aux autres, dans cette lutte contre le virus.
    Les expressions employées dans la vidéo en effet sont les suivantes : « limiter les contacts, rester chez soi, s’éloigner des autres ». Pour le cycle 3, on peut ajouter l’expression : « distanciation sociale » qu’on entend beaucoup dans les médias.
  2. Mettre en avant cette incongruité actuelle : respecter autrui en ce moment, c’est s’éloigner de lui – en tout cas physiquement. La distance, dans un contexte ordinaire, est souvent davantage la marque d’un manque d’empathie ou la marque d’une indifférence. Or aujourd’hui, respecter chacun, cela va être faire attention à la distance qui me sépare de lui, ne pas voir ses proches longtemps et régulièrement, ne pas adopter des comportements habituels d’affection. Dans ce contexte de virus, le respect d’autrui a pleinement son sens. Il ne concerne pas seulement celles et ceux qui me sont chers. Dès que je croise quelqu’un, je dois penser à lui en me tenant à distance. Je ne peux être indifférent à sa présence, car je suis contraint-e d’adopter un comportement spécifique, même si celui-ci consiste à reculer un peu. Ces nouvelles façons d’être préconisées posent beaucoup de questions philosophiques : Le recul face à l’autre devient-il forcément aujourd’hui une marque de respect ? Embrasser ma famille, mes amis, devient-il un signe d’irrespect ?
  3. En classe, on peut proposer une discussion à visée philosophique à partir de ces questions posées par les élèves.
  4. Pour engager le questionnement, on peut leur lire cette fable de Schopenhauer (philosophe allemand du 19ème siècle) réécrite par Michel Piquemal dans les Philo-fables (Albin Michel, page 10).
    Les porcs-épics
    Par une froide journée d’hiver, des porcs-épics se serraient les uns contre les autres afin de se tenir chaud. Mais très vite, à force de se serrer, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants et durent s’écarter. Quand ils eurent trop froid, leur instinct les poussa à se rapprocher encore… Mais de nouveau, ils ressentirent la brûlure de leurs piquants. Ils renouvelèrent ce manège plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils trouvent enfin leur juste distance.
  5. Assurer les gestes barrières pendant la DVP (ajout de règles collectives spécifiques au contexte) en les formulant ainsi par exemple : former un cercle en gardant un mètre de distance entre chacun, penser à lever son coude sur sa bouche si on a envie de tousser, etc.
  6. Terminer la séance par une production d’écrit en vue de répondre personnellement à la question philosophique débattue.

Ressources pour l’enseignant-e :

Séance 3 : Se confiner

  1. Faire construire aux élèves un nuage de mots collectif autour du mot « confinement » via l’outil answergarden : https://answergarden.ch/1222704 ou par les outils académiques remue-méninges ou wisemapping. Chaque élève peut énoncer trois mots. Leurs mots peuvent recouvrir des réalités concrètes (exemples : jeux vidéos, chambre) comme l’expression de sentiments positifs ou négatifs (exemples : solitude, tranquillité).
  2. Discuter autour des mots qui reviennent le plus (ceux affichés en plus gros). Discuter des autres mots.
  3. Visionner la vidéo C’est quoi le confinement ? (1min42)
  4. Demander aux élèves une production d’écrit à partir de la consigne suivante : quand je reste chez moi, en quoi je respecte les autres ?

Prolongement pour les élèves :

  • Continuer à s’informer sur l’épidémie :

Séance 4 : Du respect à la solidarité – 1

  1. Demander aux élèves les actions d’entraide qu’ils ont pu observer ou vivre pendant le confinement. Les lister au tableau. Discuter de leur intérêt.
  2. Visionner la vidéo Comment les français s’entraident face au Covid-19 ? (1min42) en demandant aux élèves de prendre en note les bonnes idées dont il est question. – Image+vidéo
  3. Production d’écrit individuelle : écrire deux ou trois autres idées imaginées par chacun.
  4. Pour les élèves à la maison : leur demander soit de poster une photo témoignant d’un message de soutien « aux premières lignes » (personnel hospitalier, pompier, enseignant, policier, etc.), soit d’enregistrer un message vocal à leur attention (à l’aide d’un dictaphone inclus dans les téléphones portables des parents, par exemple), soit encore d’enregistrer les applaudissements aux fenêtres à 20h. Si l’enseignant-e en a le temps, elle/il peut faire une récolte de toutes ces images dans un livre numérique en y associant les fichiers sonores (à l’aide de madmagz, par exemple).

Montrer un exemple de photo :

En prolongement de cette séance :

  • Visionner si besoin la vidéo explicitant ce que signifie le concept de solidarité C’est quoi la solidarité ? (1min42)
  • Visionner cette autre vidéo qui recueille des paroles d’enfants, structurées :

  • Consulter Les livres numériques du Cned « Ma classe à la maison » :
    EMC – CE1 – L’engagement : Le secours à autrui / Prendre soin des autres
    EMC – CM2 – L’engagement : Le secours à autrui / La conscience citoyenne et sociale

Séance 5 : Du respect à la solidarité (cycle 3) – 2

  1. Demander aux élèves s’ils connaissent des associations qui aident les plus pauvres, et notamment les personnes qui vivent dans la rue (exemples : Emmaüs, La croix rouge, Le secours catholique, La fondation de l’Armée du Salut, le Secours populaire, ATD-quart monde ; et plein d’autres associations plus modestes mais tout autant essentielles). Peut-être y en a-t- il près de chez eux. Montrer éventuellement des images de structures associatives.
    Banque d’images :


    La croix rouge

    Emmaüs
  2. Mots/actions associé-e-s à cette solidarité : aide alimentaire, maraude, accueil de jour, hébergement, points d’écoute.
  3. Apporter des précisions sur le terme de « sans-abri ». Petit topo sur son étymologie :
    – mot apparu en 1929 (source : CNRTL).
    – du wallon : « être exposé à la pluie » ou du latin apricus : « exposé au soleil » (source : Littré).
  4. Visionner la vidéo Comment font les sans-abris pendant l’épidémie ? (1min41).
  5. Demander aux élèves une production d’écrit individuelle à partir de la consigne suivante : comment s’exprime la solidarité envers les sans-abris pendant l’épidémie du coronavirus ?

Prolongements pour les élèves :

  • Une vidéo Mon toit n’est pas moi (2min41) qui pose la question suivante : Est-on à l’image de ce qu’on possède ? et qui peut enclencher une discussion à visée philosophique sur « être et avoir ».

Ressources pour l’enseignant-e :

  • Un article sur les sans-abri : « Identités des SDF » d’Anne Guilbert-Lassalle (2006)
    https://www.cairn.info/revue-etudes-2006-7-page-45.htm qui évoque notamment la représentation que la littérature jeunesse véhicule du sans-abri (le roman d’Astrid Lindgren, l’album de Michel Piquemal ou la série de Thierry Jonquet par exemple) – une image plutôt positive.

  • Des titres d’albums qui ont comme personnage central un sans-abri :

CYCLE 2
Ernest et Célestine. Musiciens des rues, Gabrielle VINCENT (Casterman, 2012)
Ernest et Célestine. La cabane, Gabrielle VINCENT (Casterman, 2015)
Les petits bonshommes sur le carreau, Olivier DOUZOU (Rouergue, 1994)
Raspoutine, Guillaume GUERAUD (Rouergue, 2008)
Les Palsou, André BOUCHARD (Seuil, 2016)
Ahmed sans abri, Barroux (Mango, 2007)
Toi, vole !, Eve Bunting (Syros, 2006)

CYCLE 3
L’homme invisible, Gilles RAPAPORT (Circonflexe, 2010)
Elle est où la ligne ? Davide CALI (Oskar, 2013) – roman
Une tribu dans la rue, Glenda Millard (Hélium, 2011) – roman
Le mendiant, Claude Martingay (La joie de lire, 2003)

CYCLE 2
Le petit livre pour parler des sans-abri, Xavier Emmanuelli et Sophie Bordet-Petillon (Bayard, 2018)

CYCLE 3
Pourquoi des gens vivent dans la rue ?, Xavier Emmanuelli et Sophie Bordet-Petillon (Bayard, 2010)

Groupe EMC 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92