Numérique – Concevoir des livres numériques pour construire le nombre au cycle 1

Afin de mettre à disposition de ses élèves et de leurs parents des activités en ligne pendant la période de confinement et au-delà, Nathalie Guey, directrice de l’école de l’Ancien Couvent à Puteaux et enseignante en petite section, a choisi d’utiliser la plateforme de création de livres numériques Book Creator.

Elle a ainsi conçu pas moins de six répertoires proposant des activités de manipulation permettant à ses élèves de construire le nombre pour exprimer les quantités, en compagnie du personnage P’tit Loup créé par Orianne Lallemand (auteure) et Eléonore Thuillier (illustratrice) et bien connu des enfants puisqu’il est devenu la mascotte de la classe.

Une vidéo a été produite à l’aide de l’application iOS ChatterPix Kid afin de présenter ces activités et d’aiguiser la curiosité.

Les élèves et les parents ont accès aux supports par l’intermédiaire d’un mur virtuel :

Fidèle à sa volonté de partager avec les collègues, Mme Guey vous autorise bien évidemment à utiliser ses créations dans le cadre de votre enseignement.

Nous espérons qu’elles inspireront votre imagination.

À vous de jouer !

Christophe Coussit, CP numérique