Numérique – Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Publié au journal officiel du 1er septembre 2019, le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 « relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue » a annoncé la mise en place de la certification PIX en fin de collège et en fin de lycée et l’entrée en vigueur du cadre de référence des compétences numériques commun aux écoles, aux établissements scolaires, à l’enseignement supérieur et aux autres lieux de formation.

Pourquoi un cadre de référence des compétences numériques ?

De quoi se compose-t-il ?

Comment le mettre en œuvre ?

Dans l’enseignement scolaire, le dispositif (évaluation et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i). Dans l’enseignement supérieur, le dispositif se substitue à la certification informatique et internet (C2i), pour ce qui a trait aux compétences transversales. En formation continue, le dispositif se substitue au niveau «  adulte  » du brevet informatique et internet (B2i).

Le CRCN s’inscrit dans un triple cadre :

– celui du socle commun de connaissances, de compétences et de culture contribuant à l’apprentissage des langages informatiques, des médias et de la citoyenneté ;

– celui des programmes d’enseignement affichant la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent en effet mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

– Enfin le CRCN est décliné à partir du référentiel européen, le DIGCOMP. La mise en correspondance entre référentiels nationaux et européen vise à permettre une meilleure reconnaissance de la nouvelle certification hors des frontières nationales, et faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels certifiés par le dispositif.

Il propose 8 niveaux de maîtrise des compétences numériques pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adulte : niveaux 1 et 2 (novice), niveaux 3 et 4 (indépendant), niveaux 5 et 6 (avancé) et niveaux 7 et 8 (expert).

Les niveaux de maîtrise de 1 à 4 sont proposés pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Seuls les niveaux 1 et 2 concernent les élèves de l’école élémentaire.

Il est composé de 16 compétences organisées en 5 domaines :

Information et données :

• Mener une recherche et une veille d’information
  • Gérer des données
  • Traiter des données
Communication et collaboration :

• Interagir
  • Collaborer
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus :

• Développer des documents textuels
  • Développer des documents multimédia
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Programmer
Protection et sécurité :

• Sécuriser l’environnement numérique
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
Environnement numérique :

• Résoudre des problèmes techniques
  • Évoluer dans un environnement numérique

Le document d’accompagnement publié sur le portail Éduscol fournit des informations relatives à l’évaluation des compétences numériques aux cycles 2 et 3 :

Aux cycles 2 et 3, il est nécessaire d’organiser le suivi des acquis en mobilisant les outils disponibles dans l’école ou l’établissement (livret scolaire unique, environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, portfolio). […] Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de CM2 et en classe de sixième, sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année (arrêté du 30 août 2019).

Des pistes sont proposées pour illustrer concrètement la mise en œuvre en classe. Elle comportent des repères pour enseigner et des pistes d’activités pour chacune des compétences.

Quelques fiches d’usages sont proposées pour les cycles 2 et 3.

PIX est la plateforme en ligne permettant l’évaluation et la certification des compétences numériques à partir du cycle 4.

Les membres du groupe numérique se tiennent à votre disposition pour vous donner des informations complémentaires et des pistes supplémentaires de mise en œuvre.

Voici un document au format pdf répertoriant les repères pour évaluer les compétences numériques en fin de cycle 2 et en fin de cycle 3 :

crcn_reperes_pour_evaluer

Page Éduscol consacrée au cadre de référence des compétences numériques.

Page Éduscol consacrée à sa mise en œuvre.

Page Éduscol consacrée au numérique dans les programmes.

Christophe Coussit, conseiller pédagogique départemental en charge du numérique, DSDEN des Hauts-de-Seine.