Maternelle – Conseils aux parents (11) – Jouer avec les formes et les grandeurs

Chers parents,

Dès la petite section et jusqu’en grande section, les enfants doivent acquérir un premier vocabulaire géométrique. Grâce à des situations problèmes, des jeux ils vont utiliser des verbes courants en géométrie : reproduire, décrire, représenter, manipuler, pivoter, plier, agrandir, faire le contour, identifier, comparer. Ils vont aussi apprendre à catégoriser en comparant et en identifiant des différences.

Cette lettre vous propose des activités de manipulation, de jeux et de recherche qui vont permettre aux enfants de développer ces compétences.

Nous vous souhaitons de belles découvertes

Fabriquer un tangram pour jouer avec les formes en famille

Tangram à imprimer et découper pour jouer avec les formes en famille

Jouer avec les formes du tangram en famille

Quelques idées pour faire évoluer l’activité

  • Réaliser l’activité dans un temps plus court en s’aidant d’un chronomètre, d’un sablier, d’un minuteur…
  • Prendre en photo la réalisation et l’envoyer à son maître / sa maîtresse.
  • Proposer une forme à votre enfant qu’il devra reproduire.
  • Créer une nouvelle forme, lui donner un nom, la prendre en photo et l’envoyer à son maître / sa maîtresse pour que ses camarades la réalisent.
  • Colorier sa production.
  • Reproduire plusieurs formes pour créer un paysage avec des objets et des personnages.
  • Inventer une histoire à partir de la forme réalisée.

Jouer avec les formes en famille à partir des objets de la maison

Trucs et astuces

  • Avec votre enfant, partez à la recherche d’objets de la maison qui vous serviront à tracer les formes suivantes :
    • un carré
    • un rectangle
    • un cercle
    • un triangle

Variez les tailles des objets.

  • Une fois les objets trouvés, tracez les formes (sur du papier, sur du carton) puis découpez-les.
  • Avec les objets trouvés, proposez à votre enfant de construire une petite tour (2, 3 puis 4 objets).
  • Demandez-lui ensuite de représenter cette petite tour à l’aide des formes découpées.
  • Prenez une photo de sa production et envoyez-la à son maître / sa maîtresse pour que les camarades de classe la réalisent à leur tour.
  • Proposez à votre enfant de colorier chaque forme (crayons de couleur, feutres, encre, craies grasses…).
  • Faîtes découvrir à votre enfant les peintures des époux Delaunay.

Jouer en famille avec les grandeurs à partir des objets de la maison

  • Demandez à votre enfant de bien observer cette photographie.
  • Proposez-lui de nommer chaque objet en précisant sa fonction.
  • Posez-lui enfin les questions suivantes :
    – Quelle est la cuillère la plus grande ?
    – Quelle est la cuillère la plus petite ?
  • Invitez enfin votre enfin à ranger les cuillères de la plus petite à la plus grande.

 

 

  • Demandez à votre enfant :
    – Quelle est la clé la plus longue ?
    – Quelle est la courte la plus courte ?
  • Invitez-le ensuite à ranger les clés de la plus longue à la plus courte.
  • Demandez à votre enfant :
    – Quel est le verre le plus haut ?
    – Quel est le verre le plus bas ?
  • Invitez-le ensuite à ranger les verre du plus bas au plus haut.

Quelques idées pour prolonger l’activité

  • Prenez une jolie photo de famille et demandez à votre enfant de ranger chaque membre du plus petit au plus grand. Vous pourrez reprendre chaque année la même photo pour comparer la taille de chacun.
  • Proposez à votre enfant de dessiner chaque membre de la famille du plus petit au plus grand.
  • Mesurez chaque membre de la famille à l’aide d’une toise, d’une ficelle, d’un ruban…
  • Proposez à votre enfant de ranger des objets de la maison en fonction de leur taille, de leur poids, de leur contenance (exemples : boîtes de conserve, assiettes, crayons, livres, pâtes, bouteilles, etc.).

Et si nous allions à la bibliothèque en famille

Comparaison des tailles des personnages et des objets : initiation aux grandeurs: rangement selon la taille, selon la grosseur, etc.
Lexique : « petit », « grand », « ni trop grand, ni trop petit », …
Animaux rangés du plus petit au plus grand.
Découverte de la notion de hauteur avec l’empilement successif des animaux et la comparaison de ces hauteurs croissantes à celle de la falaise.
Lexique relativement réduit mais qui pourra être enrichi au cours des échanges avec des expressions comme: « plus haut que », « moins haut que », …
Découverte de la notion de taille (petit et grand) pouvant déboucher sur un rangement des cinq animaux selon leur taille.
Lexique de l’album est réduit à cinq mots mais qui pourra être enrichi au cours des échanges avec des expressions comme: « plus petit que », « plus grand que », …
Un album permettant aux enfants de raconter à leur façon l’histoire de boucle d’or à l’aide des formes et des pictogrammes proposés.
Un album touchant pour évoquer la différence.
Un album qui vous permettra de parler de la cour de récréation avec votre enfant et de revoir les formes avec lui.

 

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Mission maternelle 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92