LVE – La démarche interculturelle dans l’enseignement des langues vivantes

Les programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères posent l’enseignement de la langue et de la culture comme étroitement liés, communication et culture étant deux aspects interdépendants de la langue. En effet, la langue « est fondamentalement une représentation du monde, qui s’ancre dans le réel et dans l’imaginaire ». A travers cet enseignement, et associé à d’autres domaines, c’est bien la construction de repères culturels qui est en jeu, sans pour autant figer les représentations, afin de permettre aux élèves de comprendre le monde, s’ouvrir à l’altérité, construire une citoyenneté éclairée, afin de mettre à distance les stéréotypes et les clichés, et prendre en compte la diversité en tant que modèle de variation.

Que ce soit au cycle 1, à travers la découverte singulière d’une langue vivante et l’éveil à la diversité linguistique, ou aux cycles 2 et 3 par l’enseignement d’une langue vivante étrangère, la démarche interculturelle participe à l’élaboration progressive de ces repères.

Au-delà du simple aspect linguistique, passer d’une langue à l’autre peut être un exemple de variation de la lecture et des représentations du monde : le soleil, masculin en français, est féminin en allemand (die Sonne) et neutre en anglais (the sun). Les onomatopées et les expressions idiomatiques reflètent également cette diversité sous forme de métaphores parlantes pour les élèves. Les albums de littérature jeunesse nourrissent cette ouverture culturelle, avec parfois des traductions dans plusieurs langues. Mais au-delà de l’aspect linguistique, certains sont culturellement ancrés et permettent de faire entrer dans la classe une autre vision du monde.

Suite à la conférence de Véronique Lemoine-Bresson, maître de conférence en didactique des langues et interculturalité à l’Université de Lorraine, le groupe départemental langues vivantes propose une sélection de ressources du cycle 1 ou cycle 3 pour mettre en œuvre une démarche interculturelle dans l’enseignement des langues vivantes.

Une sélection de ressources pour fonder les bases d’une compétence interculturelle au cycle 1

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
    • Des albums, médiateurs de l’interculturalité dans la classe, dans l’école. Lire, traduire, mettre en voix des albums dans différentes langues dès l’école maternelle.
    • Des chansons, des comptines plurilingues pour construire une compétence interculturelle.
  • Explorer le monde :
    • Explorer le monde pour sensibiliser à l’interculturalité.
    • Se repérer dans le temps en explorant les moments forts de l’année, en allant à la découverte des traditions et faits culturels de nos voisins.

Ressources interculturalité cycle 1

Une sélection de ressources pour la construction d’une compétence interculturelle en anglais, cycle 2 et cycle 3

• Contextualiser la culture dans l’aire concernée.
  • Développer l’esprit critique.
  • Éduquer à l’altérité.
  • Contribuer au parcours citoyen

Ressources interculturalité cycles 2 et 3

ABDALLAH-PRETCEILLE Martine (2017). L’éducation interculturelle. Paris. PUF.

BYRAM Michael, GRIBKOVA Bella, STARKEY Hugh (2002). Développer la dimension interculturelle de l’enseignement des langues – Une introduction pratique à l’usage des enseignants. Conseil de l’Europe. (lien).

HOLLIDAY Andrian (2018). Designing a Course in Intercultural Education. Castledown. (lien).

PUTSCHE Julia (2018). Peut-on développer une approche interculturelle auprès de jeunes élèves ? Conférence de consensus CNESCO – Langues vivantes étrangères. 13 & 14 mars 2019 (lien).

RAVEZ Claire (2019). L’interculturel à l’école : quels cadres de référence ? Dossier de veille de l’IFE, n°129, mars. Lyon : ENS de Lyon (lien).

Cadre de référence

Recommandations pédagogiques – Les langues vivantes étrangères à la maternelle.
Note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 (lien).

Programmes d’enseignement des langues vivantes.
Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n°11 du 26 novembre 2015, des nouvelles dispositions publiées au BOEN n°30 du 26 juillet 2018.

Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères – Oser les langues vivantes étrangères à l’école, MEN, juillet 2019 (lien)

Ressources Éduscol

Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des langues étrangères et régionales et ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale.
MEN, mars 2016 (lien)

Ancrer l’apprentissage dans l’aire linguistique concernée.
MEN, mars 2016 (lien)

Déclinaisons culturelles en anglais cycle 2 et cycle 3.
MEN, mars 2016.

Déclinaisons culturelles en allemand cycle 2 et cycle 3.
MEN, mars 2016.

Muriel Surroz-Bost, CP langues vivantes