Maternelle – Conseil aux enseignant(e)s – Première rentrée

Conseils aux directeurs et enseignants

Préparer la première rentrée d’un enfant à l’école, c’est poser la première pierre d’un parcours scolaire en rassurant ses parents.

La directrice ou le directeur prend le temps de contacter les futurs parents d’élèves dès qu’elle ou il dispose de la fiche d’inscription afin de leur confirmer l’admission de leur enfant à l’école.

Cet échange permettra de rassurer les parents et de répondre à leurs premières préoccupations. Ils seront informés de la réception d’un document (écrit/ photos/ vidéo) de présentation de l’école qui servira de supports d’échanges avec leur enfant durant l’été.

Comment initier une relation de qualité avec les parents dans la situation de rentrée ordinaire? Dossier Éduscol

• Anticiper le contenu et la trame chronologique de la rencontre individuelle et/ou collective avec les parents ;
  • Cibler les éléments à aborder (administratifs, organisationnels).
  • Préparer un support d’échange sur les habitudes de l’enfant à compléter lors de la conversation.
  • Informer et ne pas oublier de laisser un temps de parole aux parents.
Comment initier une relation avec les parents dans le respect du protocole sanitaire ?

• Convenir d’un rendez-vous par courrier, courriel en indiquer sa durée que les parents puissent s’organiser (choix d’un rendez-vous par une application) ;
  • Transmettre une présentation introductive en se filmant. Pour les familles non-francophones, réaliser un appel groupé à l’aide d’une personne de confiance pouvant assurer la traduction et/ou envoyer par pli postal, en français et dans la langue d’origine.
  • Proposer un rendez-vous en visio, dans le jardin de l’école ou dans une salle de l’école assez spacieuce,
  • Ou téléphoner à chaque parent, #31# suivi du numéro d’appel pour un appel masqué
Questions que les parents des nouveaux élèves se posent légitimement ?

Comment savoir si mon enfant est bien inscrit dans l’école ? J’ai fait une inscription à la mairie, je n’ai pas de nouvelle de la directrice, je m’inquiète.

Qui va être l’enseignant.e de mon enfant? Pourrais-je visiter l’école ? Mon enfant a toujours besoin d’être préparé au changement.

Est-ce que mon enfant pourra aller à l’école même s’il n’est pas tout à fait propre?

Quand a lieu la rentrée pour mon enfant ? Et si le Covid 19 circule toujours est-ce que je pourrai le mettre à l’école pour travailler ?

Différents supports possibles pour présenter l’école en situation habituelle

Écrit avec photographies, version numérique : Exemple 1, Exemple 2
Ce document présente l’école avec des photos de l’équipe et les différents lieux. Il sera envoyé aux parents qui pourront le regarder sur leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Écrit avec photos sous la forme d’un livret (exemple 1)
Ce document présente l’école avec des photos de l’équipe et les différents lieux. Le document idéalement en couleur sera envoyé aux parents avant les vacances d’été ou distribué lors de la venue à l’école.

Film réalisé avec un téléphone portable
Ce document présente un parcours de l’entrée de l’école jusqu’à la sortie, avec une mascotte qui symbolise l’enfant qui arrive à l’école. L’enseignant.e par la voix off fait visiter l’école à la mascotte. A chaque plan la mascotte est déplacée dans un lieu différent.

Autre proposition, c’est la mascotte qui accueille l’enfant et assure la visite. Elle est visible au début et se présente. Elle connaît bien l’école car elle y est déjà. L’enfant et ses parents la retrouveront à la fin du film et le jour de la visite de l’école. L’enseignant.e fait la voix de la mascotte et peut filmer en marchant à hauteur d’enfant dans les différents espaces de l’école. Cette proposition est moins coûteuse en temps de montage.

Les différents lieux à présenter
  • Extérieur de l’école : entrée et abord, cour de récréation, jardin.
  • Intérieur de l’école : espace d’accueil, bureau du directeur, couloir, toilettes, salle de jeux, salles de classe, classe de l’enfant, dortoir, salle de restauration, salle dédiée au périscolaire.
  • Respecter le sens de la circulation autorisée.
Les différentes personnes à présenter
  • Le directeur ou la directrice, les enseignants, les ATSEM, les animateurs de du périscolaire, les personnes de la restauration.
Scénario possible en suivant la logique des espaces de l’école
  • Bonjour je m’appelle « X » (nom de la mascotte) ou « nom de l’enseignante » et je vais te faire visiter ton école. Suis-moi !
    Voici l’entrée de l’école. Quand tu arriveras à l’école avec tes parents ou ta nourrice, tu seras accueilli(e) par la directrice/eur, (ou un personnel de l’école) qui sera à la porte.
    Ensuite tu traverseras …, tu longeras… pour aller jusqu’à ta classe où tu trouveras des porte-manteaux. Suivant le temps qu’il fera, tu déposeras ton manteau, ton blouson, ton gilet… puis tu entreras dans la classe avec tes parents. C’est ici que je t’attendrai.
    A poursuivre…
Quelques jours avant la rentrée

Il serait bienvenu d’envoyer une carte ou un mot écrit aux parents et à l’enfant une semaine avant la visite de l’école à la rentrée. Cela créera un horizon d’attente. Ce sera l’occasion pour l’enfant d’une première rencontre avec l’écrit. Cette carte pourra être écrite par les grands de l’école.

Une visite de l’école pourrait avoir lieu la veille ou l’avant-veille de la rentrée ; le moment est à fixer en fonction de l’accueil échelonné et du contexte sanitaire. Si une visite a eu lieu avant la période de grande vacances, une seconde visite pourra remettre en mémoire les locaux de l’école et rassurer l’enfant.

Du côté des parents

Découvrez un document à l’intention des parents que vous pouvez leur transmettre.

Télécharger le document

Mission maternelle 92