Accompagner une nouvelle notion avec la capsule vidéo

Dans ce contexte, avec la moitié de classe, il y a des élèves que je ne vois jamais ou ceux qui ne reviennent pas. J’ai besoin que tous mes élèves puissent avoir un visuel et des explications pour découvrir une nouvelle notion.

Témoignage de Mme Murielle Jeannot, Enseignante et ERUN à mi temps à Rueil-Malmaison.

Ce contexte inédit nous a amenés à nous interroger sur les manières de favoriser les nouveaux apprentissages dans des situations exceptionnelles. Il a pu créer du besoin répondant à la nécessité d’apprendre hors de la classe.

Pour découvrir une nouvelle notion mathématique par exemple, la phase de manipulation, si chère à nos pratiques pédagogiques, n’a pu être sollicitée comme à l’accoutumée ; le protocole sanitaire contraignant le recours à ce matériel en présentiel et le distanciel ne permettant pas sa mise à disposition hors de la classe. En situation ordinaire, il est à noter que, dans certaines situations, un matériel peut ne pas être disponible en quantité suffisante pour l’ensemble des élèves.

Pourquoi une capsule vidéo ?

Depuis le confinement et après encore, certains enseignants du département se sont emparés de l’outil capsule vidéo. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute « production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné ».

Un capsule vidéo est donc une séquence vidéo courte et scénarisée permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Elle est déjà très prisée dans le milieu de la formation à distance. Elle est notamment indissociable des MOOC et de la pédagogie inversée.

Assurant une disponibilité en tout lieu, elle a permis à certains enseignants de dépasser la difficulté de la distanciation physique en particulier durant la phase de découverte d’une notion où l’accompagnement de proximité et l’accès à la manipulation ont été rendus difficiles voire impossibles.

Capsule vidéo pédagogique en mathématiques

Dans le but d’aborder une nouvelle notion en mathématiques, les enseignantes de l’école des Trianons de Rueil-Malmaison, Mmes Emmanuelle Wagner, Christine Julienne et Murielle Jeannnot se sont concertées sur l’utilisation de la capsule vidéo pour leurs classes de CE1. L’objectif premier a été de réaliser une courte et sobre vidéo visant un nouvel apprentissage.

Murielle Jeannot nous partage une de ses productions :

L’objectif d’apprentissage est de permettre une entrée dans la découverte de la soustraction à retenues avec la méthode de « cassage ».

Ne se suffisant pas à elle-même, cette capsule vidéo a eu besoin d’être scénarisée en équipe afin d’atteindre deux objectifs mathématiques dans ce cas précis : résoudre une situation problème et donner du sens à la technique opératoire.

Le besoin de cet outil numérique a permis de repenser la plus-value de la capsule vidéo dans le cadre notamment du passage de la manipulation à l’abstraction en mathématiques. En replaçant la séance dans une séquence d’apprentissage, le document ci-dessous vous propose une synthèse des différentes étapes essentielles :

Pour aller plus loin

La capsule vidéo, qui a été réalisée en une seule prise ici, peut revêtir d’autres formes variées. Elle peut être le fruit d’un montage plus long. Elle peut aussi correspondre à :

• un diaporama enrichi d’un commentaire audio,
  • un enregistrement d’actions se passant à l’écran,
  • une animation sur un TNI (Tableau Blanc interactif) à l’aide d’un logiciel permettant l’annotation de documents et la manipulation d’objets ou de textes ;

La liste est loin d’être exhaustive.

Différents types de capsules vidéos sont disponibles sur notre chaîne PeerTube Petites Capsules pour apprendre. D’autres à venir viendront l’alimenter et vous aideront, je l’espère, à vous lancer à les scénariser ou à en créer d’autres, vous ou vos élèves, dans des circonstances particulières ou pas !

Nawla KABIR, conseillère pédagogique départementale en charge du numérique