LVE – Retours d’expériences continuité pédagogique

Quelques retours sur la mise en œuvre de l’enseignement des langues vivantes dans le cadre de la continuité pédagogique.

Oser les langues à l’école primaire, valoriser les expériences, partager les réussites !

Ressources en ligne – Mars 2020

Une proposition de mise en œuvre à partir du site Audio-lingua mise en ligne sur l’ENT d’Issy-les-Moulineaux par l’ERUN de la circonscription, enseignant en classe de CE2/CM1 à l’école des Chartreux :

« Dans le cadre d’une activité pédagogique à distance, j’ai proposé à mes élèves de CE2 et CM1 de réaliser une séance d’anglais. Nous avions déjà travaillé ce type d’activité en classe.

Les élèves devaient se rendre sur le site Audio lingua contenant des enregistrements comme celui-ci : https://audio-lingua.eu/spip.php?article963 et écouter la présentation de Joanna.

Chaque élève devait noter sur son cahier de brouillon les mots qu’il avait entendus. Puis il devait réécouter plusieurs fois l’enregistrement afin de mieux comprendre le contenu qui consistait à découvrir qui était Joanna. Elle parlait d’elle, de sa famille, de ses loisirs et de son activité.

Ensuite, à l’aide des mots compris et des structures langagières travaillées en classe depuis le début de l’année, les élèves devaient réaliser par écrit leur fiche d’identité à la manière de Joanna en donnant le plus d’informations possibles sur eux.

Enfin, chaque élève devait enregistrer leur présentation sur l’ENT Beneylu School avec la fonctionnalité Atelier à l’aide du pas à pas https://beneylu.com/school/fr/documentation/creer-un-fichier-audio.

Le document est directement enregistré sur l’ENT dans le dossier personnel de l’élève et l’enseignant reçoit une notification lui indiquant que le travail a été fait par tel élève.

Ce type d’activité peut aussi être réalisé dans d’autres disciplines (lecture d’album, chants, comptines, etc. …).

L’enregistrement à distance, sans l’ENT, peut aussi se faire avec l’aide d’un parent avec un smartphone et l’application gratuite Dictaphone ou avec une tablette. Il peut être ensuite envoyé sur l’adresse mail de l’enseignant. »

Défis anglais cycle 2 et cycle 3 – Mars 2020

En avril, une classe de CE2 de l’école élémentaire des Pontillons à Suresnes a relevé le défi « Let’s listen to a story » autour de l’album de Nick Sharatt Ketchup on Your Cornflakes ?

Retour sur une production finale d’élève.

Let’s celebrate – Avril 2020

Le 21 avril, la reine Elisabeth II célébrait son 94ème anniversaire. A cette occasion, les élèves d’une classe de CE2 de l’école élémentaire Faïencerie à Bourg-la-Reine se transformaient en modistes pour proposer une collection de chapeaux pour la Reine.

Cette activité avait été proposée aux élèves de la classe par l’intermédiaire d’une activité Quizinière réalisée par l’enseignante à l’aide des ressources proposées par le Groupe départemental langues vivantes.

Vous pouvez accéder au quiz en suivant le lien : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/3RK49XQDVZ (un compte Canopé est nécessaire).

Et comme nous avons envoyé une carte d’anniversaire à la reine Elisabeth II, elle nous a répondu :

La semaine des langues – Mai 2020

À l’occasion de la Semaine des langues, les élèves de CP de l’école élémentaire Anatole France de Levallois-Perret mettaient à l’honneur les langues de la classe à travers une production collective.

Merci aux enseignants pour ces partages d’expériences !

Muriel Surroz-Bost, CP langues vivantes