Numérique – Réaliser une fiche interactive d’un pays avec Xia | CM2

Place et plus-values du numérique : au service de l’enseignement (côté enseignant), au service des apprentissages (côté élèves), en tant qu’objet d’apprentissage…

– Favoriser l’engagement des élèves dans les tâches, leur enrôlement dans un projet collectif.
– Favoriser la différenciation/l’individualisation des apprentissages.
– Favoriser la régulation des apprentissages, la prise d’informations par les élèves de leur progression dans les apprentissages.
– Favoriser la construction de représentations mentales de notions abstraites.

Références aux programmes

Langage oral, lecture, écriture :
– Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire
– Rédiger un texte en veillant à sa cohérence

Géographie :
– Comprendre le sens général d’un document.
– Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
– Nommer et localiser les grands repères géographiques.
– Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

Compétences numériques

– D1 – Lire et traiter des informations sur un support numérique.
– D2 – Publier des contenus en ligne.
– D3 – Développer des documents visuels et sonores : Produire et enregistrer un document multimédia dans un format adapté.
– D5 – Évoluer dans un environnement numérique : retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.

Contexte global de l’action

Objectifs

• Effectuer un travail de recherche documentaire et de lecture en vue de réaliser une présentation interactive pour la classe et les parents par l’intermédiaire du blog de classe
  • Réalisation des fiches et des enregistrements sur 6 séances en ateliers

Travail en amont

• Élèves : recherche des données sur internet ou à partir de documentaires fournis par l’enseignant. Entrainement à la lecture orale d’un extrait de conte
  • Enseignant : Préparation du fichier de base de restitution de l’exposé + mappemonde vierge avec délimitation des pays

Travail en aval de l’enseignant

• Finaliser les fiches de chaque élève en intégrant les enregistrements, les mappemondes et les images fournies par les élèves

Focus

Travail en ateliers. 2 groupes de 6 par séance travaillent sur le projet. Les autres élèves travaillent sur des activités mathématiques ou de lecture sur fiche.

Activités du 1er groupe :

• Les élèves sont regroupés et travaillent individuellement sur une tablette avec l’aide de l’enseignant. Ils doivent à l’aide de l’application Skitch, ajouter le nom de leur pays sur la fiche de base et flécher leur pays sur la mappemonde.
  • Avec l’application XIA, ils créent des zones interactives sur la fiche et complètent chaque élément avec les données sur leur pays, collectées lors de leur recherche. Ils finalisent en nommant le nouveau document et en l’enregistrant.

Activités du 2e groupe :

• Le 2e groupe travaille en autonomie dans une salle attenante à la classe. Les élèves s’entrainent à la lecture orale d’un extrait de conte du pays choisi puis s’enregistrent à l’aide du micro ou de la tablette. Interactions entre pairs pour valider la lecture.

Matériel et supports utilisés : Pack de 6 tablettes de la DSDEN, micros enregistreurs

Ressources numériques utilisées : Applications XIA (tablette), Skitch (tablette et ordinateur) et Inkspace (par l’enseignant)

Retour sur la mise en œuvre

La prise en main de l’application XIA a été très intuitive pour les élèves. Cependant le nombre de données à saisir était trop important et il a fallu rajouter des séances.

Le travail en atelier, avec des activités autonomes pour les autres groupes, m’a permis d’être disponible pour montrer le fonctionnement des applications aux élèves du groupe, d’avancer avec eux dans leur réalisation en m’assurant que chacun avait compris les fonctionnalités et les attendus de la réalisation. Une fois lancés, ils étaient assez autonomes et j’ai également pu suivre les autres groupes notamment au niveau de l’enregistrement.

La finalisation des documents a été plus complexe pour intégrer les fichiers multimédias à l’aide de l’application Inkspace (mais cette étape n’est pas indispensable).

En conclusion : cette application est très simple d’utilisation et permet de renouveler la notion de présentation en la rendant plus dynamique.

Le rendu final

[advanced_iframe src= »https://didier-huchede.fr//pedagogie92/xia/xiacanada.html » width= »100% » height= »600″]

[advanced_iframe src= »https://didier-huchede.fr//pedagogie92/xia/xiachili.html » width= »100% » height= »600″]

Tutoriel Skitch