Un mercredi avec un auteur cycle 1 – Édition 2020-2021 – Challenge 1

Présentation Challenge 2
L’auteur de l’année :

Antonin Louchard

Mettre en place une table d’auteur

Du lundi 2 novembre au vendredi 18 décembre 2020

Construire la proximité livre-élève.

Les livres doivent entrer dans les usages quotidiens de tous les jeunes enfants. Chacun doit pouvoir avoir accès aux livres.

Une table d’auteur doit se mettre en place avec les élèves et pour les élèves.
La table d’auteur doit se mettre en place dans la classe en priorité.

Une fois installée, elle fera l’objet d’une présentation aux élèves. Une attention particulière sera apportée au choix des livres, à l’accessibilité et au confort pour favoriser l’incitation et l’attractivité. Cet espace sera privilégié pour les lectures duelles ou en tout petit groupe.

La table d’auteur pourra le cas échéant être aussi installée dans la bibliothèque de l’école ou dans un espace accessible à tous les élèves.

La mise en place d’une table d’auteur est une affaire d’équipe.

Les ATSEM et les parents doivent être associés dans cette démarche.

Les bibliothèques/médiathèques municipales peuvent aussi être associées, notamment pour le prêt de livres.

Les circonscriptions sont dotées d’une dizaine de livres d’Antonin Louchard par la DSDEN 92.

Étape 1 :

Découvrir le challenge avec les élèves grâce au sketchnote en annexe (note réalisée à l’aide de dessins pour traduire une information).

Cette activité propose de travailler la lecture et la compréhension à partir d’images. Elle permettra la découverte de la première activité.

• Laisser le temps aux élèves de découvrir le sketchnote.
  • Poser des questions ouvertes : Et alors ? Qu’est-ce que c’est ?
  • Faire émerger l’information principale par le débat et le questionnement.
    • Activité possible dès la Petite Section.

Étape 2 :

Mettre en place la table d’auteur.

La modalité d’apprentissage « Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes » sera à privilégier pour favoriser l’engagement actif des élèves.

→ Par un dévoilement progressif des œuvres (un album par jour par exemple), les élèves sont amenés à se questionner sur les points communs des ouvrages, leurs différences, etc. Une réflexion est menée pour savoir où les ranger, comment les ranger, etc.

Le retour et la valorisation du challenge n°1 de chaque classe ou de chaque école se feront via le Mur de photos mis en place par la Mission Maternelle et l’Atelier Canopé 92 :

Cet outil permettra également de mutualiser entre pairs.

Nous espérons que ce premier challenge vous aidera dans la mise en œuvre de l’enseignement de la compréhension dans votre classe et apportera un premier plaisir de lecteur à vos élèves.

Télécharger cet article

Élisabeth Lazon, IEN, et Alexandre Bothua, CP