La lettre des maternelles – Novembre 2020

 

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. »
Victor Hugo

 

Édito

Dans ce contexte sanitaire particulier, il parait plus que nécessaire de proposer aux enfants l’expérience du dehors, la rencontre avec leur environnement proche. La crise sanitaire nous oblige à construire un nouveau regard sur ce qui nous entoure. C’est cette démarche que nous vous proposons d’offrir aux enfants. S’intéresser à son environnement, le vivre, le ressentir pour s’enrichir et le transformer. C’est l’occasion de mobiliser le sensoriel, d’éduquer au vivant et de développer le langage et le lexique. Dans cette lettre, vous trouverez plusieurs propositions dans plusieurs domaines pour sortir de la classe avec vos élèves et une invitation à participer à notre premier flashmob départemental spécial maternelle qui, je l’espère, vous permettra de partager un moment de joie dans vos écoles.

N’hésitez pas, sortez de la classe et allez dans la cour !

Élisabeth Lazon, Inspectrice de l’Éducation nationale Mission Maternelle

IMPORTANT : Parcours de formation

  • Un mercredi avec un auteur – Cycle 1 – Mercredi 27 janvier 2021 de 14h00-16h00
  • Ranger, ordonner et mesurer au cycle 1 – Mercredi 10 février 2021 de 09h30-11h30
  • De l’observation de l’écrit au principe alphabétique – Mercredi 2 décembre 2020 de 09h30-11h30
  • Décomposer Recomposer les nombres au cycle 1 – Mercredi 3 février 2021 de 09h30-11h30
  • Des sonorités de la langue aux premiers essais d’écriture – Mercredi 13 janvier 2021 de 09h30-11h30
  • Organiser et mettre en œuvre un défi « Maths » au cycle 1 – Mercredi 2 décembre 2020 de 14h00-16h00
  • Enseignant, ATSEM et langage – Mercredi 3 mars 2021 de 09h30 à 11h30
  • REP Club de langage en Grande Section – Mercredi 16 décembre 2020 et mercredi 6 janvier 2021 09h00 à 12h00

Les liens de connexion seront transmis aux circonscriptions concernées par les parcours.

Informations diverses

 

 

Cliquez sur les deux images pour plus d’informations.

 

 

 

Pourquoi faire classe dehors ?

Explorer davantage les extérieurs de la classe en temps de COVID-19. Pour assurer sécurité, santé et bien-être, l’utilisation des espaces extérieurs à la classe se révèle une piste intéressante.

Faciliter la distanciation physique puisqu’il n’y a pas de murs.

Favoriser l’activité physique. Il y est plus facile de se dégourdir les jambes et d’y faire des pauses actives. On peut aussi utiliser l’extérieur comme classe flexible en se tenant debout, assis, couché – et changer de position plus facilement.

Favoriser le bien-être et la santé mentale. Après avoir été confinés ou semi confinés sortir sera plus que bienvenue pour bon nombre d’élèves et d’enseignant.e.s. Le contact avec la nature, aussi minime soit- il, contribue à diminuer le stress et l’anxiété. Le temps passé dehors est aussi un investissement pour que les élèves se sentent plus calmes, détendus et concentrés une fois de retour à l’intérieur.

Aider à garder une expérience positive de l’école malgré les nouvelles restrictions. Faire la classe dehors, c’est aussi offrir des moments de partage, de détente, de plaisir et de liberté, lesquels contribueront à cultiver un lien positif entre les élèves et leur école.

Construire de nouveaux apprentissages.

Programmes du cycle 1 – Nouveautés

BO n°31 – 30 juillet 2020

Les modifications apportées visent à renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Elles complètent aussi le domaine L’oral en proposant des activités de description d’objets ou d’images.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions – L’oral

« En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.). »

Explorer le monde – Découvrir l’environnement

« L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l’école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d’espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L’observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l’appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. »

Ressources

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

En prêt à la DSDEN

À la recherche de ses enfants, papa lapin traverse le paysage, les saisons et donc les couleurs.

Dans ce livre il faut d’abord fermer les yeux et rêver les couleurs. Puis on ouvre grand les yeux et on observe le paysage qui s’enrichit page après page, couleur après couleur, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Explorer le monde

 

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Mission maternelle 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92