LVE – « November festivals » avec les assistants de langue

À travers le monde anglophone, le mois de novembre est riche en événements culturels et fêtes qui marquent le quotidien des enfants. Avec la participation de quelques-uns des assistants de langue du département, nous vous proposons de combiner les deux dimensions que sont la langue étrangère et la culture anglophone pour aller à la découverte de ces faits culturels, et permettre aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 de construire quelques références dans le contexte de la langue anglaise.

Des repères culturels et interculturels

Au cycle 2, aborder le thème de l’univers enfantin à travers les fêtes et coutumes permet de souligner les caractéristiques culturelles qui rythment l’année et marquent la vie de l’enfant dans sa famille.

Au cycle 3, ces événements gagneront à être mis en lien non seulement avec des repères historiques et géographiques liés aux pays et régions dont on étudie la langue, mais aussi en regard avec les autres pays de même langue, et ouvrir vers d’autres cultures pour construire des repères interculturels.

Une compétence langagière principale : la compréhension orale

En navigant sur les zones interactives du document, les élèves vont plus particulièrement exercer une compétence langagière : la compréhension orale.

Au cycle 2 :

• Suivre le fil d’une histoire courte.
  • Repérer, identifier des éléments lexicaux connus.
  • Écouter, identifier et s’entrainer à repérer différentes prosodies de l’anglais en fonction des repères géographiques et culturels.
  • Élaborer les premières stratégies d’écoute et de compréhension orale à travers la prise d’indice extra linguistiques.

Au cycle 3 :

• Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
  • Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.

Une carte interactive

[advanced_iframe src= »https://view.genial.ly/5fac0e50325a010d28172a07″ width= »100% » height= »675″]

Description des contenus de la carte interactive

Royaume-Uni Guy Fawkes

La veille de Bonfire Night, le 5 novembre, au Royaume-Uni, les enfants fabriquent un épouvantail et le promènent dans les rues pour collecter quelques pièces.

• Décrire les vêtements
  • Identifier et nommer les parties du corps
  • Suivre des instructions

Accent britannique

Éléments techniques :

• Durée de la vidéo : 2 minutes
  • Ressource English for Schools – CNED
Remembrance Day : the Poppy story

Comment le coquelicot est devenu le symbole de l’armistice de la Première guerre mondiale au Royaume-Uni.

Approche culturelle et linguistique :

• Repérer les nombres et des éléments de calendrier
  • Repérer des éléments historiques

Accent écossais

Éléments techniques :

• Durée de la vidéo : 4 minutes
  • Ressource English for Schools – CNED
Inde Diwali

Chaque année, les fête de Diwali a lieu entre octobre et novembre.

Présentation de Swarnima :

• Accent indien
  • Durée  : 45 secondes

My Favourite Day – Diwali :

• Durée : 52 secondes
  • Ressource LearnEnglish Kids – British Council

• Préparer une fête : nourriture, décorations, lumières
Kenya Mombasa Carnival

Un festival qui met à l’honneur la culture kenyane. L’occasion de cuisiner en famille et de préparer des chapatis.

How to make chapatis :

• Présentation par Claries (accent kenyan)

Approche culturelle et linguistique :

• Écouter les instructions pour réaliser une recette de cuisine

Durée 2min51

États-Unis Thanksgiving

Une fête célébrée aux États-Unis le 4e jeudi du mois de novembre.

About Thanksgiving :

• Présentation par Colin.

Approche culturelle et linguistique :

• Parler de sa famille
  • Parler de la nourriture

Durée : 1 minute

Macy’s Thanksgiving Day Parade :

• Présentation par Madison

• New York

Durée : 23 secondes

Quelques pistes de mise en œuvre

• Comparer les références culturelles autour d’une même date : le 11 novembre. Commémoration de l’armistice de la Première guerre mondiale au Royaume-Uni (symbolisée par la coquelicot) comme en France (symbolisée par le bleuet), et date de la fête de la Saint Martin en Allemagne où les enfants réalisent les lanternes.
  • Élaborer collectivement une trace écrite à partir de la recette de cuisine proposée par Claries (utiliser des photos, des flashcards, des images séquentielles) et proposer aux enfants de réaliser ensuite la recette en famille. Leur demander de donner leurs impressions (like/don’t like) et de recueillir les impressions autour d’eux.
  • Après avoir visionné la vidéo de Swarnima présentant Diwali, demander aux élèves de dessiner leur propre diya et de le décrire. Faire deviner de quel diya il s’agit à partir d’une description.
  • Illustrer et écrire une carte de vœux à l’occasion de Thanksgiving.

Télécharger cet article

Muriel Surroz-Bost, CP langues vivantes