LVE – A Holiday countdown calendar

Le mois de décembre et l’approche des fêtes de fin d’année sont l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de la sphère culturelle anglophone à travers des pratiques culturellement ancrées. C’est également l’occasion, dans la classe, d’échanger sur des pratiques interculturelles.

Ce calendrier interactif propose aux élèves un décompte journalier jusqu’aux prochaines vacances. Les supports authentiques ont été élaborés par les assistants de langue du département. Ils sont complétés par des ressources issues, pour la plupart, des sites English for schools du CNED, et Learn English Kids du British Council.

Les supports associent les repères culturels et interculturels, notamment autour du thème de l’univers enfantin, et une compétence langagière : la compréhension orale, la production orale en continu, et occasionnellement, la compréhension écrite.

Un calendrier interactif

[advanced_iframe src= »https://view.genial.ly/5fa5b2b089da530d018cdc69″ width= »100% » height= »600″]

Description des contenus du calendrier interactif

1 Claries’countdown (1)

Retrouvez chaque semaine Claries pour une nouvelle proposition.

Cette semaine : apprendre une chanson traditionnelle.

Approche culturelle et linguistique :

Écouter et comprendre une chanson traditionnelle.

Lire une consigne courte.

Eléments techniques :

Durée de la vidéo : 11 secondes.

Ressource départementale (assistant de langue).

2 How many days till Christmas ?

Chanson.

 

Approche culturelle et linguistique :

Écouter et comprendre une chanson.

Dire tout ou partie de cette chanson (reproduire des fragments).

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 2min 44

Ressource English for Schools – CNED.

3 S.A.N.T.A

Chanson

Approche culturelle et linguistique :

Écouter et comprendre une chanson.

Épeler des mots simples (prénoms par exemple).

Identifier le nom d’un personnage culturellement ancré.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 2min 49

Ressource English for Schools – CNED.

4 Madison’s Christmas hugs

Recette de cuisine.

Approche culturelle et linguistique :

Écouter et comprendre les étapes d’une recette à partir d’un support visuel.

Accent américain.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 40 secondes

Ressource départementale (assistant de langue).

5 Santa Colouring sheet

Coloriage avec consigne écrite.

Approche culturelle et linguistique :

Lire et comprendre des consignes simples.

Éléments techniques :

Ressource Learn English Kids British Council.

6 Madison’s Christmas hugs (2)

Recette de cuisine.

Approche interculturelle :

Comparer des pratiques.

7 Claries’countdown (2)

Présentation d’un album de littérature jeunesse.

Approche culturelle et linguistique :

Lire un message court.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 6 secondes.

Ressource départementale (assistant de langue).

8 Dr Seuss’s The Grinch

Bande-annonce du film, en lien avec la case précédente.

Approche culturelle et linguistique :

Identifier des mots connus en s’appuyant sur des repères visuels.

Comprendre le fil d’une histoire.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 2min 34

 

9 Christmas crackers

Une vidéo pour fabriquer des crackers, objet traditionnel des fêtes de Noël anglaises.

 

Approche culturelle et linguistique :

Suivre des consignes pour réaliser un objet.

Découvrir un objet culturellement ancré.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 4min 31

Ressource English for Schools – CNED.

10 Christmas crackers

Fiche documentaire.

Approche culturelle et linguistique :

Lire et comprendre des phrases simples.

Découvrir un objet culturellement ancré.

Éléments techniques :

Ressource assistant de langue (95).

11 Mince pies fun

Un jeu de memory sonore.

Approche culturelle et linguistique :

Comprendre et mémoriser des mots isolés.

Associer un modèle sonore et son mot écrit.

12 Christmas dinner

Fiche documentaire.

Approche culturelle et linguistique :

Lire et comprendre des mots simples.

Éléments techniques :

Ressource assistant de langue (95).

13 A mince pies recipe

La recette des mince pies.

Approche interculturelle :

Comparer des pratiques.

14 Claries’countdown (3)

Réaliser une carte de vœux.

Approche culturelle et linguistique :

Écrire un court message pour adresser ses vœux.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 2min 42

Ressource départementale (assistant de langue).

15 Gajar al Halwa

Swarnima nous explique comment réaliser ce dessert indien à base carotte et d’épices.

Approche culturelle et linguistique :

Identifier des mots connus.

Comprendre le fil d’un court récit.

Accent indien.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 1min 50

Ressource départementale (assistant de langue).

16 We wish you a Merry Christmas

Chanson traditionnelle.

Approche culturelle et linguistique :

Écouter et comprendre une chanson.

Reproduire un modèle oral (chanter).

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 2min

Ressource Super Simple Songs.

17 Grand Market

Christain nous raconte un aspect de la tradition de Noël en Jamaïque.

Approche culturelle et linguistique :

Identifier des mots connus.

Comprendre le fil d’un court récit.

Approche interculturelle.

Accent jamaïcain.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 1min 56

Ressource départementale (assistant de langue).

18 Claries’countdown (4)

Ecrire la lettre au Père Noël.

Approche culturelle et linguistique :

Lire un message simple.

Éléments techniques :

Durée de la vidéo : 10 secondes.

Ressource départementale (assistant de langue).

Merci aux assistants de langues pour leur contribution à l’élaboration de cette ressource.

Télécharger cet article.

Muriel Surroz-Bost, CPD langues vivantes