LVE – Parcours anglais : oser les langues du cycle 1 au cycle 3.

Retour sur le webinaire qui a ouvert le parcours « Oser les langues du cycle 1 au cycle 3 » inscrit au plan de formation départemental des enseignants des Hauts-de-Seine.

Le 25 novembre 2020, ce webinaire a réuni autour d’une équipe inter degré (IA-IPR d’anglais et conseillère pédagogique départementale langues) les enseignants de la maternelle au collège. L’objectif était de présenter les éléments de cadrage de l’enseignement des langues vivantes et de proposer des pistes didactiques et pédagogiques illustrées par des exemples en anglais, en s’inscrivant dans la continuité du parcours de l’élève du cycle 1 au cycle 3.

Un projet eTwinning pour accompagner le parcours.

Le webinaire a également été l’occasion de lancer le projet eTwinning départemental « Oser les langues dans le 92 ! » ouvert aux enseignants du cycle 1 au cycle 3, dans une dynamique interdegré. En rejoignant ce projet, vous participerez, de manière collaborative, à la réalisation d’un portfolio des pratiques d’enseignement des langues vivantes. Ce parcours de formation vous permettra de mutualiser des productions de classe centrées sur une même focale didactique.

La semaine des langues, du 17 au 21 mai 2021, sera le point d’orgue de notre projet et du parcours de formation.

Dans cet article, vous pourrez :

→ Voir ou revoir le webinaire dans son intégralité.

→ Visionner des extraits thématiques du webinaire.

→ Consulter les informations pour rejoindre le projet eTwinning « Oser les langues dans le 92! »

Pour voir ou revoir le webinaire dans son intégralité (1h40)

[advanced_iframe src= »//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=63935″ width= »570″ height= »321″]

Pour visionner des extraits thématiques du webinaire :

Introduction du webinaire (4min 31)

[advanced_iframe src= »//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=63936″ width= »570″ height= »321″]

Le Plan langues vivantes et le contexte national et académique (16min 19)

[advanced_iframe src= »//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=63937″ width= »570″ height= »321″]

La perspective actionnelle (15min 25)

[advanced_iframe src= »//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=63938″ width= »570″ height= »321″]

La construction du parcours linguistique de l’élève, du cycle 1 au cycle 3 (28min)

[advanced_iframe src= »//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=63940″ width= »570″ height= »321″]

Focales sur quelques éléments clé de l’apprentissage d’une langue étrangère (31min 56)

[advanced_iframe src= »//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=63941″ width= »570″ height= »321″]

Conclusion et présentation du projet eTwinning (9min)

[advanced_iframe src= »//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=63943″ width= »570″ height= »321″]

Pour rejoindre le projet eTwinning « Oser les langues dans le 92! »

Etape 1

• Vous n’avez pas encore de compte : créez un compte en vous rendant sur la plateforme eTwinning.
  • Vous avez déjà un compte : connectez-vous sur eTwinning Live.
Etape 2

• Faites une demande de contact à Muriel Surroz. Envoyez également une demande pour rejoindre le projet en utilisant la messagerie de la plateforme.

Personnes → Trouver des gens ou établissements sur eTwinning

• Lorsque vos demandes ont été validées, vous recevez une notification qu’il vous reste à accepter pour accéder au projet.

Etape 3

• Rendez-vous sur les pages du twinspace pour réaliser les premières actions collaboratives et identifier les axes de mise en œuvre sur la prochaine période.

Les prochains ateliers auront lieu en mars 2021, sous forme de webinaires ou ateliers en ligne interactifs.

Muriel Surroz-Bost, CPD langues vivantes