Défi numérique Tour de France 2020 – Productions d’élèves

Le défi, c’est terminé !

Le défi numérique Tour de France 2020, organisé par des enseignants du groupe numérique 92 s’est terminé le 27 novembre 2020.

À travers les recherches, les différentes activités et les productions demandées dans la quasi-totalité des domaines d’apprentissage, ce défi a permis aux élèves de valider de nombreuses compétences numérique du CRCN.

BRAVO ET MERCI !

Nous félicitons chaleureusement toutes les classes participantes et plus particulièrement les élèves pour leur participation et la qualité de leurs travaux.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à répondre aux demandes d’indices et plus globalement à partager ce défi avec vous tous.

UN GRAND BRAVO !

Et rendez-vous prochainement pour un autre défi à relever !

Classes participantes

Au total, 188 classes se sont inscrites dans ce projet (voir carte ci-dessous).

[advanced_iframe src= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1E6ZbV0XtJ4sxVUCycefY9GhRHo1FD2DT&hl=fr » width= »100% » height= »600″]

Productions d’élèves

Vous trouverez ci-dessous un florilège de travaux d’élèves dans tous les domaines d’apprentissage, ainsi que des exemples de mails reçus pour des demandes d’indices.

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour voir quelques productions d’élèves.

Énig.EACEMCEMIGéoGéom.Hist.LVEMDLNum.Prog.Mentions

Énigmes cycle 2

Énigmes cycle 3

Éducation artistique et culturelle

Enseignement moral et civique

<strong>Télécharger le document</strong> Télécharger le document

Éducation aux médias et à l’information

Géographie

Géométrie

Langues vivantes étrangères

Maîtrise de la langue

Numération

Programmation

Mentions spéciales

Texte d’élèves de CM2 classe 127. Les prénoms utilisés dans le texte sont ceux des organisateurs du défi qui ont répondu aux énigmes du cycle 3 :

La dernière étape du Tour de France va débuter. Comme à notre habitude nous sommes à Paris. Il est actuellement 12h30. Nous allons faire un petit rappel de nos coureurs : pour commencer nous avons Murielle, Alain, Adrien, Alex, Isabelle et Hélène. Hélène est au coude à coude avec seulement 30 sec de retard sur le maillot jaune au classement général et petit rappel le maillot jaune est Didier Huchedé. La course va commencer dans 1 minute. Maintenant nous allons vous dire qui a remporté le maillot du plus jeune, le maillot du meilleur grimpeur et du meilleur sprinteur.

Alors le maillot blanc est Alex Lesturgie, le maillot à pois est Murielle Jeannot et le maillot vert est Adrien Pamart. La course va commencer dans 2 secondes. Elle commence, nous avons déjà une attaquante Hélène Sablé-Fine. Nos poursuivants sont Adrien et Alex. Le peloton les rattrape. Alex ne veut pas se faire rattraper donc il attaque.

Le premier sprint commence. Adrien Pamart passe à la vitesse supérieure et rattrape Alex. C’est déjà la dernière montée. Nous sommes déjà rendus aux 20 derniers km. Hélène et Didier Huchedé tentent une attaque, nous avons à peine le temps de les voir. Ils sont déjà à la flamme rouge. On sent l’accélération, ils sont tous très rapides mais Didier Huchedé est le plus rapide de tous. Il finit premier de cette dernière étape. Il remporte une 5ème fois le tour de France avec son nouveau record qui est 3h45’02’’. Je crois que c’est la meilleure étape à laquelle j’ai jamais assisté.

Quelques demandes de mails remarquables :

Tout reste en ligne !

Tous les documents produits par l’équipe des organisateurs restent en ligne et sont librement utilisables dans les classes par les enseignant(e)s.

La page du défi : https://pedagogie92.ac-versailles.fr/defi-internet-le-tour-de-france-2020

Groupe numérique 92 – Équipe des organisateurs du défi