Numérique – L’évaluation formative avec Plickers

Plickers est une application en ligne permettant de générer des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) interactifs. Ceux-ci, utilisés en classe avec le Vidéoprojecteur Numérique Interactif (VNI), donnent la possibilité aux élèves de s’autoévaluer. Ils peuvent aussi observer en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Sur le principe d’usage des boitiers de vote, cet outil facilite l’observation par le professeur pour chaque élève du degré d’acquisition des compétences abordées. Les élèves ont besoin seulement d’une feuille de papier avec un QR code inscrit dessus qui selon le sens choisi permet de répondre au QCM. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connecté à Internet pour scanner les fiches de réponses des apprenants.

La synchronisation est automatique entre l’ordinateur et la tablette ou le smartphone. Le rendu est immédiat et les élèves sont tous actif dans cette phase d’évaluation formative.

Afin de préparer une séance avec cet outil, il est nécessaire de se rendre sur le site web de Plickers et de se créer un compte. Une fois cette action réalisée, on peut se créer une nouvelle classe et insérer ensuite ses propres élèves. Attention, dans le cadre du respect de la RGPD, seuls le prénom et l’initiale du nom de famille pour chaque apprenant doit figurer sur la liste des participants. Un numéro leur est également associé. Il correspond à la fiche donnée à chaque élève contenant le QR code. Elle lui sera personnelle et lui permettra de participer aux activités toujours avec la même feuille.

L’enseignant peut alors ensuite créer son questionnaire. Un nombre maximum de 10 questions est suggéré afin d’avoir une séance qui dure environ une trentaine de minutes. La création des questions est relativement intuitive, il faut préciser l’énoncé puis proposer les types de réponses et enfin cocher celle qui est juste.

>> Ce tutoriel montre en détails les manipulations à réaliser. <<

Chaque fiche d’élève montrée dans le sens de la réponse choisie par le participant est ensuite scannée à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone sur lequel on voit apparaitre une validation de la reconnaissance du scanner réalisée visible par un point vert. On distingue ensuite les noms des apprenants n’ayant pas répondu ou dont la fiche n’a pas été scannée. Pour chaque réponse un graphique montre le nombre de réponse correcte et celles erronées. Le professeur voit alors de suite les erreurs réalisées. Il est intéressant de faire expliciter par les élèves pourquoi les autres réponses n’étaient pas correctes afin de verbaliser la stratégie nécessaire pour distinguer la réponse attendue.

Les contenus sont conservés et réutilisables d’une année sur l’autre mais aussi pour d’autres classes. De même, les élèves sont rapidement à l’aise avec le fonctionnement de Plickers. C’est ainsi possible de l’utiliser dans plusieurs matières et pour aborder plusieurs notions comme la conjugaison au présent ci-dessus ou encore la musique comme dans la vidéo ci-dessous.

Cet outil est également facile d’appropriation par les élèves, leur permettant alors de créer un questionnaire pour la classe. Il favorise la dynamique de groupe, le renforcement du rôle de l’élève comme acteur de son apprentissage et la collaboration entre pairs par l’explicitation des stratégies cognitives utilisées pour trouver la bonne réponse.

Facile à mettre en place avec un temps de préparation rapide, c’est le type d’activités à favoriser dans l’optique d’entrainement et de réinvestissement des notions abordées auparavant en classe. Il permet aussi un entrainement régulier durant l’année pour réinvestir des notions et accroitre ses compétences de manière ludique et pertinente. C’est également l’occasion de se familiariser avec un environnement numérique, PC ou tablette, associé au VNI, dans l’optique de diversifier ses approches pédagogiques et les modalités d’évaluation formative.

Sébastien Chéritat, enseignant référent numérique, pour le groupe numérique 92