Numérique – Raconter une histoire autrement avec Scratch

Le projet Forum robotique de Nanterre proposé par le groupe numérique 92 est lancé !

Il a pour but d’initier les élèves de la GS au CM2 à la découverte du codage et de la programmation à travers une demi-journée de forum. Les élèves pourront s’initier à la programmation créative informatique avec l’application Scratch.

Présentation de l’application Scratch

Scratch est un logiciel multiplateforme (Windows, Mac, Linux, IPad, Android) qui permet aux élèves de programmer leurs propres histoires, animations ou encore jeux-vidéos. L’application permet l’apprentissage de la programmation par blocs.

Une version junior – Scratch JR – existe également sur les mêmes plateformes. Plus accessible, son usage est à privilégier de la GS au CM2.

Les activités de programmation sont transversales et mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences de raisonnement et de communication.

Intention pédagogique

Les objectifs de ce projet doivent permettre aux élèves :

• d’apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire,
  • de comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, de se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique,
  • de travailler le langage oral à travers la structuration du récit d’une histoire,
  • de s’initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu’est un langage informatique, un algorithme.

Lors des séances, les élèves devront reproduire une histoire à l’identique. Il leur sera par la suite possible de créer leurs propres histoires ou animations etc.

Après une initiation à l’interface Scratch Junior, voici des exemples d’histoire à reproduire :

Pour se former davantage

Gaël Marie, enseignant référent numérique, pour le groupe numérique 92