La lettre EPS n°4 – Génération 2024, action !

En 2024, la France accueillera les jeux olympiques et paralympiques d’été pour la 3ème fois de son histoire.

C’est un événement porteur de valeurs éducatives et une belle occasion pour mettre les élèves en mouvement.

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à faire entrer vos élèves dans la Génération 2024 !

Génération 2024, c’est quoi ?

C’est le programme d’éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour la génération qui vivra pleinement les Jeux de Paris 2024.

Éduquer – S’engager – Mobiliser la communauté éducative – Mobiliser les élèves

https://generation.paris2024.org

Le label Génération 2024, c’est quoi ?

Délivré par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il permet de bénéficier de l’énergie unique des Jeux.

Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Qui peut être labellisé ? Les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur.

Comment ? Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille aussi à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les actions, au-delà même de l’éducation physique et sportive, peuvent s’organiser tout au long de l’année, et notamment lors des trois temps forts que sont la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS en septembre), la Semaine Olympique et Paralympique (SOP début février), la Journée Olympique et Paralympique (JOP en juin).

Quand ? A partir de janvier 2021 jusqu’au 30 avril 2021

 

Plateforme départementale :
https://view.genial.ly/5f4793b491252c0d5246c94d

Pour toute question en lien avec l’attribution du label :
https://generation.paris2024.org/label-generation-2024

 

Proposition de ressources

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour voir les propositions de ressources.

Cycle 1Cycle 2Cycle 3

 

Proposition de ressources cycle 1 : PS, MS et GS

LA DEVISE OLYMPIQUE : PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT

  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    Objectif : courir vite en ligne droite pendant 5 secondes

 

⇒ Séance préalable : une devise, qu’est-ce que c’est ? Langage à partir de 3 photos dans ce dossier PDF.

Plus vite

Plus haut

Plus fort

⇒ La séquence

  • Déroulé de chaque séance (30/35 min)
  • Échauffement collectif (5 min) / Phase de jeu (15 à 25 min)
  • Phase de retour au calme (5 min) / Retour en classe (point sur ce qui a été fait)
  • Séance 1 : Vite à la maison ! Au signal de l’enseignant, atteindre la « maison » avant la fermeture des barrières.
  • Séance 2 : Courir en cadence. L’enseignant accélère ou ralentit le son du tambourin pour faire courir, marcher, démarrer ou stopper ses élèves.
  • Séance 3 : Déménager en ligne droite. Jeu du déménageur – Ramener les objets dans sa caisse le plus vite possible (par équipe).
  • Séance 5 : La course au ballon. Au signal, le lanceur doit faire rouler le ballon vers l’arrivée. Le coureur doit courir pour arriver avant le ballon.
  • Séance 6 : Évaluation. Pour les PS, reprendre le jeu du déménageur.

Pour les MS/GS, reprendre le jeu Vite, à la maison sans barrière et s’arrêter au signal.

⇒ Des ressources « clé en main » pour aller plus loin

 

>> Télécharger la lettre cycle 1 <<

 

Proposition de ressources cycle 2 : CP, CE1 et CE2

EN LIEN AVEC LE « QUESTIONNER LE MONDE »

  • Objectif : situer des événements dans le temps et dans l’espace

⇒ Séquence 1 : à la découverte des mascottes des Jeux Olympiques

En classe, projection des différentes mascottes des jeux Olympiques : https://www.olympic.org/fr/mascottes. Les observer, les décrire oralement, découvrir leurs caractéristiques à partir des descriptions faites sur le site.

  • Construire des repères spatiaux : placer les lieux des célébrations olympiques sur un planisphère.
  • Construire des repères temporels : sur une frise chronologique, placer les dates des célébrations olympiques.
    Identifier l’alternance temporelle JO d’été, JO d’hiver.

EN LIEN AVEC LE FRANÇAIS

  • Objectif : écrire un texte court descriptif

⇒ Séquence 2 : écrire la carte d’identité de la mascotte des JO de Paris en 2024

  • En arts visuels, dessiner sa propre mascotte pour les JO de Paris de 2024, écrire une description de la mascotte dessinée, lui attribuer un trait de caractère et l’écrire, donner un nom à sa mascotte, lire la carte d’identité de la mascotte à un camarade qui essaiera de la dessiner.

EN LIEN AVEC LES MATHÉMATIQUES

  • Petits problèmes à résoudre

→ CP-CE1 : Regarde l’image. Chaque balle ou ballon est donné à 2 élèves. Combien d’élèves pourront jouer ?

→ CE2 : Si tu connais le nombre de joueurs par équipe des sports représentés, combien de joueurs y auraient-il en tout ?

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

>> Télécharger la lettre cycle 2 <<

 

Proposition de ressources cycle 2 : CM1 et CM2

EN LIEN AVEC LES MATHÉMATIQUES

  • Objectif : utiliser le corps pour passer progressivement de la perception au contrôle des éléments de représentation géométrique et numérique

⇒ Séquence 1 : Breakdance, nouvelle discipline olympique

En classe, recueil des représentations des élèves sur ce sport : Video Geometrie movement

  • En EPS, faire émerger des gestes issus de la géométrie (ligne, angle, forme, signe)
  • En groupe, proposer un enchainement de 4 à 5 mouvements choisis parmi les énumérations des élèves
  • En groupe, faire une ligne de calculs que les spectateurs devront résoudre.

⇒ Séquence 2 : Handball, sport collectif olympique

  • Objectif : trouver le plus grand nombre possible en utilisant tous les objets symbolisant un nombre ou un signe mathématique (foulards, plots, coupelles…), récupérés à chaque but marqué

Déroulé : la classe est partagée en équipes. Les élèves s’élancent par 2 ou 3 en s’échangeant le ballon pour aller marquer (contrainte : 2 ou 3 passes minimum). Si le but est marqué, l’élève récupère un objet au hasard. L’enseignant indique à l’élève ce que cet objet représente (11, ou x…). A la fin du temps imparti, les équipes mobilisent les données pour trouver le plus grand nombre possible. L’équipe gagnante est celle qui a trouvé le plus grand nombre.

EN LIEN AVEC L’HISTOIRE

POUR ALLER PLUS LOIN

 

>> Télécharger la lettre cycle 3 <<

 


Pour toute information : ce.cpdeps92@ac-versailles.fr

Dorine Meunier et Carole Rouch-Sirech, conseillères pédagogiques départementales en éducation physique et sportive

 

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92