Plan mathématiques, du côté des formateurs

Dans le cadre du plan national de formation continue des professeurs des écoles, le Plan mathématiques, mis en place en 2019, contribue au renforcement des connaissances scientifiques et des compétences didactiques des enseignants en leur donnant davantage confiance pour qu’ils adoptent des mises en œuvre correspondant encore mieux aux besoins de leurs élèves.

Afin de contribuer à la réussite de cette formation, un accompagnement renforcé des professeurs est mis en œuvre par les CPC référents mathématiques qui se positionnent comme des « amis critiques » qui écoutent, conseillent, relancent, de manière à consolider les gestes professionnels.

Accompagner des constellations à l’aide des outils numériques

Afin de mener au mieux cette mission de « pairs experts », des RMC du groupe départemental mathématiques des Hauts-de-Seine (GDM92) piloté par Mme Dominique Bense ont expérimenté le numérique au service de l’accompagnement de leurs constellations, « le pari de l’intelligence collective » afin de tendre vers « une approche centrée sur la confiance et le développement entre pairs grâce à des modalités horizontales et pensées en réseau ».

Dans une modalité à distance, il s’agit de rendre plus dynamique et interactif l’accompagnement entre pairs par le biais de l’usage d’outils numériques dans le but de :

• favoriser l’observation croisée de séquences en classe, support d’échanges et de collaboration entre les enseignants des constellations,
  • confronter des pratiques rassemblées autour d’enjeux communs : se poser des questions d’enseignement, chercher des réponses collectivement, mutualiser ses connaissances et des ressources pertinentes.

Faciliter l’observation de la classe pour dynamiser les échanges

A partir de questions d’enseignement, c’est au cœur des pratiques de classe que Karine Rabanit, RMC à Malakoff-Vanves, a créé un support aux échanges de pratiques, à l’émergence de questionnements communs pour nourrir les temps en constellation. L’usage du numérique lui a permis de disposer d’un outil d’observation des séquences en classe alimenté essentiellement par les productions d’élèves. L’analyse individuelle et/ou collective des pratiques, des difficultés et des réussites des enseignants peut se développer à partir de la production d’un livre numérique créé à partir de l’application BookCreator.

Scénariser la formation pour amener à une réflexion didactique

Par l’intermédiaire de la classe virtuelle, Anne Corbex, RMC à Boulogne-Billancourt, a pu ainsi conseiller sa constellation en donnant un avis d’expert, la suivre en proposant des méthodes et outils, la guider en l’aidant à définir des objectifs et des organisations :

• accompagner les enseignants sur le chemin d’une réflexion didactique et pédagogique,
  • valoriser de manière structurante les pratiques observées,
  • enrichir les pratiques mutualisées.

Impulser une démarche collaborative

Avec la mise en place d’un espace collaboratif TRIBU enrichi, Sylvian Luquet, RMC à Antony, a pu expérimenter la posture « d’ami critique ». Il établit un contrat pour aider à formuler les besoins, engager chacun à partager avec ses pairs ses pratiques de classes filmées stockées sur une chaîne Podeduc (anciennement PeerTube) de l’académie de Versailles. Il propose des outils s’appuyant sur la discussion, la confrontation, le partage et les rétroactions et encourage un retour réflexif sur les actions via un espace de mutualisation de pratiques : le service Nextcloud (Nuage) de l’académie de Versailles.

Les composantes essentielles d’une démarche d’ingénierie de formation permettant de construire des actions pertinentes auprès de et avec les enseignants sont rassemblées :

observer, analyser, concevoir, élaborer

Merci encore aux RMC qui ont bien voulu partager leurs expériences.

Groupe départemental mathématiques 92 – Nawla Kabir, conseillère pédagogique-Mission numérique 92