EMC – Le bulletin de l’EMC – Février 2021

Le parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

C’est pourquoi j’invite chaque école à construire le parcours citoyen de l’élève. Ce projet global de formation de l’élève est crucial : il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen de l’élève repose sur des connaissances, des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne et des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne. Il réclame ainsi une construction cohérente et organisée de la part des équipes enseignantes, et cela sur le long terme.

La mission départementale EMC – Valeurs de la République peut être contactée pour accompagner les écoles et les circonscriptions dans cette construction.

Dominique FIS, DASEN

Un outil pour construire en équipe le parcours citoyen :

Un document vierge pour formaliser le parcours citoyen dans les écoles :

Sur notre département

Un parcours citoyen qui prend en compte les parents :

La journée internationale des droits de l’enfant :

Calendrier

Quelques dates des événements nationaux à lier au parcours citoyen de l’élève (sélection)

Ces événements ont lieu chaque année sur la même période.

Textes officiels

Autres ressources