Arts visuels – École et Cinéma numérique

De l’image arrêtée à l’image en mouvement

Le stop motion, appelée aussi animation image par image, est une technique d’animation qui permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles en 2D. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo.

La pixilation (de l’anglais pixilated) est une technique d’animation en volume, où des acteurs réels ou des objets sont filmés.

Le matériel nécessaire pour réaliser une telle animation est simple : un appareil photo, une webcam, un smartphone, une tablette suffit.

Conseils et astuces pour réaliser un film en stop motion : Accéder à la ressource

Quelques propositions d’outils numériques

PC et Mac

HUE animation studio disponible sur le site d’Easytis

Tutoriel vidéo en français : cliquez ici

PC et Mac

Kool Capture, logiciel gratuit de capture d’image et de réalisation de films d’animation en stop-motion

Tutoriel PDF : cliquez ici

Apple

iMotion application pour IPAD disponible gratuitement dans l’Apple store

Apple

iMovie est une application native pour IPAD et IPHONE permettant de faire du montage vidéo

Tutoriel : cliquez ici

Apple

Chatter PIX kids est une application qui permet de faire parler n’importe quelle image.

PC et Mac

Audacity est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques gratuit.

1ère approche (épisode 1, 2, 3) : cliquez ici

En introduction d’un travail autour du stop motion à l’école maternelle, on installe le matériel en classe et on laisse les élèves découvrir sans rien dévoiler (avec toutes les précautions d’usage).

Un exemple : la tablette allumée est fixée sur son bras directionnel, lui-même fixé sur une table.

Une planchette de bois a été oubliée sur la table et se voit sur l’écran de la tablette…

Comment placer des objets pour qu’on les voie à l’écran ? Pourquoi les voit-on à l’écran ?

Claire Frayssignes, conseillère pédagogique