Maternelle – Le test salivaire expliqué aux élèves et pistes pédagogiques

Mesdames les enseignantes,
Messieurs les enseignants,

Pour permettre de rompre les chaînes de contamination du virus, des tests salivaires vont être mis en place dans les écoles.

Vous trouverez donc ci-dessous des ressources pour préparer et rassurer les jeunes enfants de vos classes.

Nous vous proposons alors d’en faire un temps d’apprentissage en mettant du sens sur ce dispositif inédit.

Élisabeth Lazon, IEN Mission Maternelle

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

• Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Pour commencer, nous vous proposons une activité de recherche à partir des images séquentielles ci-dessous qui pourra être menée avec la classe entière ou en plus petit groupe. Il s’agit d’expliquer aux élèves le déroulé du test et sa finalité.

Fil conducteur de la situation langagière : montrer les images l’une après l’autre pour expliquer le déroulement et rassurer les enfants.

Vivre ensemble

• Pourquoi on n’a pas le droit de cracher par terre ou sur un copain ?

Par la salive, on peut transmettre des maladies. C’est pour cela qu’il ne faut pas cracher par terre ou sur un copain. C’est même interdit par une Loi.

Le virus de la COVID se transmet par la bouche (la salive) et le nez. C’est pour cette raison que toutes les personnes, à partir de 6 ans, doivent porter un masque pour se protéger et protéger les autres.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

• De la mascotte à l’espace « poupées » : un jeu de « faire semblant » pour comprendre et rassurer

Nous vous proposons de mettre en scène le test salivaire à partir des doudous des élèves, de la mascotte de la classe, des poupées, etc.

On pourra s’appuyer sur les élèves ayant déjà passé un test (antigénique, PCR) pour déclencher la situation d’apprentissage.

Scénario possible dont l’ordre des étapes peut être modifié (en classe entière, en petit groupe) :

• Mettre les élèves en situation de résoudre un problème: comment prélever la salive et la conserver ? On définira les termes pouvant être des obstacles à la compréhension de la situation (test, tester, prélèvement, prélever, salive, saliver, salivaire, etc.) en jouant sur les mots de la même famille.
  • Faire découvrir le matériel aux élèves en le nommant et en le décrivant. On précisera l’utilité de ce matériel.
  • Mimer la situation du prélèvement, en s’appuyant éventuellement sur un élève l’ayant déjà vécu, le cas échéant, l’enseignant joue la situation. On accompagnera la situation d’une mise en mots permettant de réemployer le vocabulaire vu précédemment et de comprendre la situation.
  • Laisser les élèves jouer avec l’ensemble du matériel afin qu’ils s’exercent et mémorisent. Les plus grands pourront aller jouer et expliciter la situation aux les plus petits de l’école pour les rassurer.
  • Conserver des traces du travail mené: prendre des photos, dictées à l’adulte, essais d’écriture, filmer, etc. Ces traces pourront être communiquées aux autres classes de l’école (pour rassurer les plus jeunes par exemple), aux parents, etc.

Explorer le monde

• Un animal « cracheur » : le lama
  • Une expérience à mener pour découvrir le pouvoir de la salive

• Des lectures​

Un album à étudier qui se prête à une lecture plus approfondie avec les élèves et qui peut permettre un enrichissement du lexique.

Un album plein d’humour et d’autodérision à jouer et/ou mimer.

Le célèbre conte revisité qui fera bien rire les enfants

Texte à lire aux élèves
pour travailler le texte entendu,
un premier roman pour les jeunes enfants