Semaine des langues vivantes – 17 au 21 mai 2021

La prochaine semaine nationale des langues vivantes aura lieu du 17 au 21 mai 2021.

Le thème de cette édition : « Oser les langues pour les citoyens de demain! »

A cette occasion, la mission langues et attractivité internationale, en lien avec la mission maternelle, CASNAV et les CPD-EPS, propose un programme d’activités et de témoignages qui s’inscrivent dans une dynamique départementale, pour valoriser les projets existants et la dynamique de l’enseignement des langues et en langues vivantes, dans la perspective du parcours de l’élève du cycle 1 au cycle 3.

Consultez le programme:

[advanced_iframe src= »https://view.genial.ly/60471fe0e96d170d1a957a2c » width= »100% » height= »600″]

Télécharger le document

Alors rendez-vous dans les écoles et ligne pour réaliser les défis, assister et participer aux témoignages.

Et le 21 mai à 11h pour un flash mob départemental !

#osonsleslangues92

>>>> accéder à la restitution

Des fleurs des langues pour prendre conscience de la diversité linguistique

La fleur des langues est un objet qui permet aux élèves de s’approprier la notion de langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, et de prendre conscience de la diversité linguistique au sein de leur propre classe ou de leur environnement proche.

Selon l’âge des élèves, la réflexion et la construction de cette fleur peut être individuelle, par petits groupes ou collective. Au fil des échanges, les élèves écrivent les noms des langues évoquées sur un pétale qui vient compléter la/les fleur.s des langues de la classe.

Quelques exemples de questions:

• quelle langue parle-t-on à l’école ?
  • quelle.s langue.s entendez-vous à la maison / dans le quartier ?
  • dans quelle.s langue.s écoutez-vous des histoires ?
  • dans quelle.s langue.s savez vous dire « bonjour », compter jusqu’à 3, etc.

Pour en savoir plus : un exemple de démarche sur le site ELODIL.

Préparer le flashmob – même à distance : 15 minute english / day

Let’s go 123!

télécharger les pistes de mise en œuvre.

I can wave

télécharger les pistes de mise en œuvre.

Muriel Surroz-Bost, CPD Langues vivantes