École et cinéma maternelle – Pour un éveil culturel réussi au cycle 1

En 2019, le département des Hauts-de-Seine ouvre le dispositif expérimental, École et cinéma maternelle. Ce dispositif s’adresse aux élèves de PS, MS et GS dans les communes sollicitées et volontaires pour tenter cette aventure.

Les élèves découvrent en salle de cinéma des œuvres sélectionnées avec soin qui vont leur permettre de se construire en tant qu’individu, en tant que citoyen au sein d’une communauté.

Cette première expérience de la salle et du cinéma permet au très jeune public d’ouvrir son regard, d’aiguiser sa curiosité et d’éprouver le langage du sensible.

Elle se prolonge en classe afin d’ancrer durablement cet éveil culturel dans le parcours artistique de l’élève.
Cette année 1505 élèves sur 8 communes participent à ce projet.

Production d’élèves

La classe de grande section de l’école maternelle Hubert Allié de Courbevoie a décidé de sonoriser à sa manière le court-métrage Flocon de neige de de Natalia Chernysheva.

C’est avec son accord que nous vous présentons le film et sa nouvelle bande son.

Merci aux élèves, à Max Leriche, enseignant de la classe.

Claire Frayssignes, conseillère pédagogique, coordinatrice École et Cinéma 92