EAC – Qu’est-ce que le stop motion ?

Aussi appelé animation en volume, ou animation image par image, le stop motion est une technique qui va permettre de créer un mouvement à partir d’objets initialement immobiles. Il s’agit de créer le déplacement de personnages ou d’objets d’un point à un autre. On l’utilise dans la production de publicité ou de film d’animation, par exemple en animant des figurines ou des personnages en pâte à modeler, en papier, en fil de fer…

Le stop motion consiste donc à prendre des photos, ou des images, et les assembler, les unes après les autres, jusqu’à les animer pour en faire un film en mouvement. Cette technique permet de créer des productions originales, voire même des génériques (le format étant idéal car relativement court). Pour la petite histoire, à ses débuts, Tim Burton a utilisé la technique du stop motion pour animer des courses de voitures dans son jardin !

En donnant vie à l’inanimé, la technique du stop motion a permis la création de courts et de longs métrages. Ce fut notamment le cas avec le premier film tourné exclusivement en stop motion. Il s’agissait du Roman de Renart d’Irène et Ladislas Starewitch, sorti en France en 1941.

On a ensuite retrouvé cette technique dans le cultissime King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack qui date de 1933.

ÉCOLE ET CINÉMA maternelle permet d’engager les élèves dans la fabrique d’images en stop motion.

Production de classe

Découvrez ci-dessous les productions d’une classe de GS

Claire Frayssignes, conseillère pédagogique, coordinatrice École et Cinéma 92