Maternelle – Fête de l’été 2021 – Visites de jardins et pratiques artistiques

Observer

Regarder des jardins imaginés par des cinéastes :

 

Puis, se promener dans les jardins pour de vrai et éprouver des sensations, être à l’écoute, regarder…

 

Explorations visuelles et plastiquesExplorations sonores

Cliquez sur les onglets ci-dessus pour accéder au contenu.

Regarder à travers un cadre, avec un miroir, photographier pour inciter à l’observation de l’environnement (affiner son regard).

Relever des traces par l’empreinte (frottage), les croquis.

Collecter des végétaux : en faire des empreintes, collecter des feuilles pour mettre en évidence la variété des couleurs.

Exploiter des grilles du jardin (caractère graphique) : faire des croquis, relevé photographique, technique de l’ombre portée – prendre conscience de l’organisation des structures décoratives (rythme, jeux de ligne et de forme…), travailler le volume (ficelle « vigneron » : métal et papier).

Photographier pour révéler la dimension graphique de la nature (cf. gros plans…)

Explorer l’univers sonore des jardins

  • Inventorier les sources sonores du jardin (vent, bruits d’eau, faune, bruits de pas sur le sol…).
  • Capter les sons avec un enregistreur numérique, les écouter puis les organiser à l’aide d’un logiciel de montage (Audacity, logiciel gratuit)
  • Inventer des créations sonores avec des branches, des feuilles, des cailloux…

Jouer avec sa voix

Au cours d’une promenade dans un jardin, écouter les chants des oiseaux et s’amuser à les reproduire

Ressources culturelles autour du thème et autres pratiques !

 

Après la promenade : manipuler

Explorations visuelles et plastiquesExplorations sonores

Cliquez sur les onglets ci-dessus pour accéder au contenu.

Exploiter les différentes collectes et mener un travail sur :

  • L’image
    • Faire cohabiter net et flou
    • Dessiner sur la photocopie à l’aide de pastels gras ou secs
    • Rendre flou en retouchant au fusain, au pastel sec estompé au doigt…
    • Prolonger un détail
  • La composition
    • Découper, assembler, déchirer, composer avec les éléments collectés, les images imprimées …
  • La couleur
    • Faire une palette des couleurs du jardin (aborder les différents tons), utiliser les végétaux comme matériau plastique (faire des assemblages, des compositions), les photocopier et intervenir sur l’image pour la modifier (faire disparaitre ou faire apparaitre un élément…)

Mettre en lien avec des œuvres

  • Imiter, reproduire les sons entendus.
    • En faisant appel à la mémoire sonore des élèves, en écoutant les sons enregistrés.
  • Explorer les sonorités de la nature, développer des modes de jeu et créer des compositions

>> Télécharger le document <<

Mission maternelle 92

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92