EMC – Labellisation E3D

La démarche E3D

L’éducation au développement durable est un enjeu fort pour les écoles et nos élèves. La démarche E3D s’inscrit dans le parcours de l’élève. Elle permet de développer les compétences qui feront d’eux des citoyens informés, critiques et engagés pour répondre aux Objectifs de développement durable dans le cadre de l’Agenda 2030.

Le Label E3D

Le Label E3D (établissement en Démarche de Développement Durable) est un label national, délivré par l’Éducation Nationale. Il reconnaît et valorise les actions des écoles et des établissements qui se sont engagés dans une démarche de projet autour de l’éducation au développement durable. L’objectif est d’instaurer une culture partagée du développement durable en mobilisant l’ensemble des acteurs : élèves, équipe pédagogique et partenaires (collectivité territoriale, parents d’élèves, associations…). Les élèves acquièrent de nouvelles connaissances et compétences qui feront d’eux les citoyens engagés et responsables de demain. C’est l’opportunité de participer à la transition écologique par la réalisation d’actions concrètes. La mise en place des éco-délégués permet de renforcer l’engagement et la motivation et donne tout son sens à la démarche.

Aujourd’hui, ce sont 70 établissements qui sont labellisés sur le département des Hauts-de-Seine, de la maternelle au lycée. Le label est attribué pour une durée de trois ans, selon trois niveaux : le niveau 1, l’engagement, le niveau 2, l’approfondissement et le niveau 3, l’expertise. Afin de soutenir et rendre visible l’action collective, nous invitons les écoles et établissements, nombreux à s’investir sur le thème de l’Éducation au développement durable, à demander la labellisation. Celle-ci se fait en mars-avril, en ligne sur le site Internet de l’académie de Versailles EDD de l’Académie de Versailles.

Marianne Lamblot, IEN