Défis scientifiques du 92

Présentation des défis scientifiques

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du département des Hauts de Seine et leurs enseignants sont invités à participer aux défis scientifiques 92, en ligne sur le site Défis scientifiques 92.

Proposés de la maternelle au CM2, ils permettent aux élèves d’engager une démarche scientifique et de développer leurs connaissances et compétences.

Différents thèmes sont abordés, tels que l’observation de la biodiversité, la robotique, la création d’objets technologiques…

La forme se veut motivante et doit permettre d’enrôler la classe sur un projet partagé. Les élèves sont invités à répondre à un questionnement en explorant différentes voies : émettre des hypothèses, faire des essais, expérimenter, observer, rechercher de l’information… Souvent par groupes, ils vont devoir faire des choix, contrôler leurs réponses, argumenter, communiquer, expliciter leur démarche. Au-delà des connaissances scientifiques, l’accent est mis sur les compétences sociales et l’expression langagière. L’activité fait sens pour les élèves qui deviennent acteurs de leurs savoirs et gagnent en autonomie.

Vous retrouverez sur le site Défis scientifiques 92 l’ensemble des défis proposés selon les cycles. Chaque défi est accompagné d’une fiche ressource. Trois nouveaux défis (un par cycle) sont proposés chaque année afin de maintenir une dynamique et l’innovation.

En début d’année, les enseignants qui souhaitent participer sont invités à s’inscrire. Ils s’engagent à transmettre une restitution du défi relevé. Un diplôme leur sera remis en fin d’année : « Petit scientifique en herbe » pour les cycles 1 et 2 et « Jeune scientifique en herbe » pour le cycle 3.

L’ensemble des restitutions est disponible sur le site, favorisant ainsi la constitution d’une culture scientifique partagée !

Marianne Lamblot, IEN