Le numérique dans les pôles linguistiques renforcés – retours d’usages.

La production orale, les interactions en anglais et la pédagogie actionnelle sont au cœur des pratiques pédagogiques associées au dispositif E.M.I.L.E. (Enseignement d’une Matière Intégrée à la Langue Étrangère). C’est ainsi que les classes expérimentant ces pratiques innovantes d’enseignement en anglais, en proposant des projets motivants, mettent les élèves en situation de communication authentique en anglais, que ce soit à travers les enseignements fondamentaux comme à travers les autres domaines.

Les outils numériques permettent alors de multiplier les temps d’écoute et de production orale. Ce sont également les outils indispensables à la réalisation de tâches finales, tout en développant des compétences numériques, et des usages responsables.

Les ERUN ont été mobilisés tout au long de l’année pour accompagner les enseignants dans la prise en main des outils mis à disposition par la DSDEN des Hauts-de-Seine : classes mobiles de tablettes et valise de baladodiffusion. Ils ont pu apporter leur expertise dans le choix des applications et des usages pour renforcer les pratiques langagières en anglais dans le cadre de projets.

École primaire des Bergères – Puteaux

 

Niveau de classe : CM1.

Domaine investi : éducation aux média.

Projet final : interview du jardinier de l’école pour une WebTv.

Outils mobilisés : fond vert, micros et application Touch Cast.

 

 

>> cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo <<

 

 

Niveau de classe : CM1.

Domaines investis : littérature et arts visuels.

Projet final : recréer un personnage à la manière de Sempé et Goscinny. Ce personnage se présente oralement.

Outils mobilisés :

→ appareil photo de la tablette pour capturer le dessin du personnage inventé.

→ application ChatterPix pour faire parler le personnage dessiné.

 

>> cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo <<

 

Niveau de classe : CM1.

Domaine investi : mathématiques / résolution de problèmes.

Projet final : banque de problèmes créée par les élèves de la classe à destination d’autres élèves.

 

>> cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo <<

 

Outils mobilisés :

→ appareil photo de la tablette.

→ moteur de recherche Qwant pour rassembler les images qui serviront d’illustrations.

→ application Book Creator pour écrire, compiler et partager les problèmes mathématiques.

Ecole primaire Jean Rostand – Ville d’Avray

Niveau de classe : CM1

Domaines investis : production d’écrit et arts visuels.

Projet final : raconter une histoire en réalisant un film en stop motion.

Outils mobilisés :

→ application StudioAnim pour ordinateur.

→ application Dictaphone (enregistrement audio).

 

Niveau de classe : CM2

Domaine investi : histoire des arts.

Objectifs : découvrir des monuments anglais et faire des liens avec les monuments français équivalents.

Outils mobilisés : ressources internet, vidéo projection.

 

 

École primaire Bords-de-Seine – Issy-les-Moulineaux

Niveau de classe : CP.

Domaine : mathématiques / passage à la dizaine et localisation d ‘objets.

Modalités de travail : mise en place de 5 ateliers.

Outils mobilisés : jeux, objets et médias. PC et casques audios.

>> cliquez ici pour accéder à la vidéo <<

 

Niveau de classe : CM2.

Domaine : sciences et technologie.

Projet final : réaliser un reportage en anglais sur le thème des activités menées en robotique.

Outils mobilisés :

→ tablettes.

→ robots Thymio.

→ site internet de programmation Blocky4Thymio.

École élémentaire Henri Poincaré A – Asnières

Niveau de classe : CM1/CM2.

Domaines : EMC/EDD.

Projet final : créer un film d’animation en stop motion pour valoriser 9 gestes écologiques, dans le cadre de la participation au concours national Ma Classe a du Talent (CNED).

>> cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo <<

Outils mobilisés : 

→ paperboards « Workspace » et Application « Book Creator » pour activités orales en réception et production concernant 9 gestes écologiques.

→ application Dictaphone pour écouter enregistrements audio et produire.

→ application Stop motion Studio pour créer le film d’animation.

École élémentaire Thomas Masaryk – Châtenay-Malabry

Niveau de classe : CM1/CM2

Domaine : géographie.

Projet final : création d’une vidéo « On the way to school » pour clore le thème « se déplacer ».

 

>> cliquez ici pour accéder à la vidéo <<

 

Outils mobilisés :

→ l’appareil photo de la tablette.

→ Adobe Spark pour le montage vidéo,

→ audacity pour créer les fichiers audio.

 

Niveau de classe : CM1/CM2

Domaine : anglais.

Des outils de baladodiffusion sont mis à disposition des élèves pour réaliser des tâches simples en fonction des consignes en anglais pré-enregistrées: coloriage, bricolage, etc.

École primaire Robert Pontillon – Suresnes

Niveau de classe : CM1/CM2

Domaines : géométrie et arts visuels.

Projet final : création d’un livre numérique des robots de la classe.

Outils mobilisés :

→ tablettes

→ application pour tablette « Book Creator »

→ application « ChatterKid »

[advanced_iframe src= »https://read.bookcreator.com/blL4DcUoDHR2G5sQho8R1PSk4Vq2/YRf_nBMPQs6IbgsLp7z3_A » width= »100% » height= »300″]

École élémentaire Charles de Gaulle – Clamart

Niveau de classe : CM1

Domaine : anglais et arts visuels.

Projet final : réaliser une ABCdaire multimédia.

Outils mobilisés :

→ tablettes

→ application pour tablette « Book Creator »

→ application « ChatterKid »

[advanced_iframe src= »https://read.bookcreator.com/9utFCL5aumTyuA3yYB7F41FDzOa2/ndDMi1xQSpCMmRIp4niuwA » width= »100% » height= »300″]

École primaire Guy Môquet – Malakoff

Niveau de classe : CE1

Domaines : questionner le monde et anglais.

Projet final : création de films sur les pays d’Europe.

 

Outils mobilisés :

→ tablettes

→ application « ChatterKid »

Merci aux enseignants des pôles linguistiques renforcés qui ont bien voulu partager leurs productions, ainsi qu’aux ERUN qui ont apporté leur expertise. Et un grand bravo aux élèves qui ont travaillé à la réalisation de ces travaux.

Mission attractivité internationale & Groupe numérique 92