Numérique – Robotik’tour 92 : quésako ?

Dans la même veine que l’année dernière, le Robotik Tour 92, action massée autour de la robotique éducative, est reconduit.

S’inscrivant dans le cadre de la Semaine Européenne du code, cette opération a pour objectif de développer les compétences numériques et de partager avec les enseignants les manières dont les activités robotiques peuvent s’inscrire dans leur enseignement. Elle mobilise pour cela différents acteurs : la DANE de Versailles, le Groupe Numérique du 92 via ses conseillers et ses ERUN, Canopé.

Pour l’édition 2021, 4 communes du département sont concernées : Clamart, Suresnes, Bois-Colombes et Boulogne-Billancourt.

En tout, ce sont 21 classes de GS et de CP qui bénéficieront de différentes activités ludiques, « branchées » et « débranchées », au cours desquelles les élèves découvriront les premiers principes du codage et de la programmation. Chacun pourra jouer au robot, puis manipuler des automates pour comprendre leur fonctionnement, résoudre des problèmes de déplacements et accomplir des missions.

Les enseignants auront la possibilité d’observer leurs élèves dans les ateliers, mais aussi de découvrir voire de s’initier à d’autres outils numériques.

L’année dernière, les enseignantes des classes participantes de GS ont apprécié cette initiation.

De retour sur l’édition 2020 en images :

Grâce à cette opération, certaines de ces classes ont pu prolonger les activités autour de la robotique en classe, en s’appuyant sur l’expérience de leurs élèves.

A bientôt pour de prochains retours sur le Robotik’tour 2021 !

Sandrine Boutin et Nawla Kabir CP numérique , Anne Laurent ERUN