Le coin des assistants de langue – Introduction

D’octobre à avril, 19 assistants de langue interviennent dans les écoles des Hauts-de-Seine pour partager leur langue et leur culture. En anglais et en espagnol, ils proposent tout au long de l’année des ressources authentiques, créatives et stimulantes pour contribuer à une exposition renforcée aux langues vivantes étrangères.

Pour cette première édition, les assistants de langue ont contribué à la réalisation d’une vidéo dans laquelle chacun se présente autour de 3 entrées :

• Parler de soi en donnant son identité.
  • Parler de son environnement proche.
  • Dire ce que l’on aime.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo (2min45)

>> lien vers la ressource <<

Avant de regarder la vidéo.
  • Rechercher les noms de pays anglophones et hispanophones et la placer sur un planisphère.
  • Rechercher quelques drapeaux et les placer sur le planisphère.
  • Se présenter en utilisant les formulations adéquates selon le cycle et la progression : en anglais « I’m… » « My name is… » « I live in… ».
Après les premières découvertes de la vidéo.

• Associer chaque assistant à un pays, un état, en plaçant un repère sur le planisphère.
  • Rechercher les drapeaux des états mentionnés et compléter le planisphère.
  • Faire deviner les drapeaux en les décrivant (couleurs, motifs…).
  • Demander aux élèves les mots qu’ils ont reconnus et/ou compris.
  • Jouer deviner les actions mimées par un ou plusieurs élèves.
Exemples d’activités à partir des mini-flashcards à imprimer.

• Présenter une partie du lexique à partir des mini-flashcards (listen, point to, listen and repeat, listen and show, what’s missing, etc.).
  • Listen and show : les élèves ont une série de flashcards et les montrent au fur et à mesure que le nom est prononcé par les assistants dans la vidéo.
  • En binôme, les élèves jouent au Memory.
  • Créer un jeu de Bingo à partir des grilles de mini-flashcards.
  • What’s missing : collectivement puis par petits groupes, proposer une série de flashcards. Les élèves ferment les yeux pendant que l’enseignant enlève une carte. Demander : What’s missing ?
  • Créer une pioche et dire ce que l’on aime en fonction de la carte retournée.
  • Se présenter à la manière des assistants de langue, en s’appuyant sur une série de flashcards.

Food_PDF

Activités_PDF                                               Sports_PDF

Des activités autour des prénoms.
  • Saurez-vous retrouver les prénoms des assistants de langue ?

[advanced_iframe src= »https://learningapps.org/watch?v=pnn1coi6n21″ width= »100% » height= »600″]

>> Lien vers la ressource <<

• Une invitation à la créativité : rechercher des prénoms et leur écriture à travers différentes langues du monde pour créer un œuvre artistique interculturelle. N’hésitez pas à partager avec nous vous créations !
Mission attractivité internationale