Première édition du Prix de littérature théâtrale jeunesse de Clichy 2021

Le prix de littérature théâtrale organisé par le partenaire culturel ATE (Action Théâtre Enfance) sur les circonscriptions de Clichy et Gennevilliers a pour objectif de montrer et faire lire du théâtre contemporain un certain nombre d’élèves, dans des classes de cycle 3.

Pour la première édition, « Le voyage de Charlie » de Philippe Forgeau, « Prête-moi tes ailes » de Dominique Paquet et « Pépites » de Marion Bonneau étaient sélectionnés.

Pour lancer la lecture de ces œuvres, 36 lectures en scène ont été proposées aux 12 classes participantes. Les 20 premières minutes ont été mises en scène et présentées aux élèves par des brigades de comédiens.

L’irruption soudaine des comédiens dans les classes a créé l’effet de surprise et a été très apprécié. Poussés par l’envie d’en savoir plus, les élèves ont été conduits par leurs enseignants à approfondir la lecture interprétative oralisée.

À la suite de ces lectures, des heures d’ateliers sur « la lecture à haute voix » ont été proposées par les comédiens de la compagnie.

Les échanges, les débats et les réflexions s’en sont suivi en classe. Des « booktubes » ont même été réalisés par certaines classes pour défendre leur œuvre favorite.

Au total, 263 bulletins ont été dépouillés le jour du vote, qui contexte sanitaire oblige a été diffusé en visioconférence dans les écoles sur les TNI.

« Pépites » de Marion Bonneau a remporté les suffrages.

Une rencontre avec l’auteur a été organisée lors de la remise du Prix le vendredi 17 septembre dans l’auditorium du Lycée René Auffray de Clichy la Garenne.

Un grand moment pour tous.

Dans le cadre du projet d’école, dont un volet a permis de mettre en place un journal webradio, les élèves du CM1-CM2 de l’école Toussaint Louverture ont couvert cette 1ère édition de manière originale et innovante : ils ont réalisé une bande annonce et un film documentaire sur ce « Prix de littérature Théâtrale Jeunesse ».

Visionner le teaser :

Équipés de tablettes et de micros, la élèves de classe de Mme Bennadache ont filmé tout au long de l’année les grandes étapes de ce prix.

Après une rencontre préparatoire avec un réalisateur où la notion de « point de vue » a été abordée, les élèves se sont lancés dans l’écriture de leur film documentaire.

Ils ont décidé de filmer de l’intérieur les comédiens, de l’extérieur les élèves mais aussi d’avoir un regard journalistique sur l’événement.

Organisés en équipe de production, ils ont préparé leurs interventions, leurs interviews… Trois caméras tournaient en simultané ; il fallait être précis et efficace. De longues heures de rush que les élèves ont visionnées, coupées, sélectionnées et pré-montées.

De cette expérience riche et stimulante ressort ce film documentaire. Un témoignage original et fort.

Visionner le film documentaire sur la chaîne PeerTube de la 4ème circonscription.

L’ensemble de ce projet a été financé par la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine, l’Académie de Versailles et Clichy Mécénat Fonds de Dotation.

Adrien Pamart, ERUN dans la circonscription de Clichy