EMC – Le bulletin de l’EMC – Novembre 2021

Semaine de la laïcité dans les écoles du 6 au 10 décembre 2021

Tout comme les valeurs de la République, la laïcité a pour vocation non seulement de constituer un principe essentiel de l’École, mais encore d’être transmise aux élèves. Pour permettre cette transmission, un coffret de trois livrets a été distribué à la rentrée 2021 dans chaque école.

Comme chaque année, je vous invite à marquer l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, au cours de la semaine du 6 au 10 décembre 2021 en vous engageant dans des projets de classe et d’école.

Pour vous accompagner, la mission départementale vous propose, dans ce bulletin numérique, de vous faire découvrir ce coffret sous l’angle spécifique de la laïcité et de vous faire partager le témoignage d’une action académique déclinée sur notre département à travers un très beau projet.

Dominique FIS, DASEN

Documents et ressources

À la rentrée 2021, toutes les écoles ont reçu un coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école (version de juillet 2021), le recueil L’idée républicaine et La République à l’école.

Focus – Une définition de la laïcité par le Conseil des sages de la laïcité

Focus – Une définition des principes républicains par le CSL

Consolider ses connaissances avant le 9 décembre : focus laïcité

Focus – Un document synthèse ciblé sur l’école élémentaire avec des fiches-ressources

Une proposition pédagogique pour le 9 décembre : EMC et DVP

Une action académique

Dire la liberté, liberté de dire

Une école du 92, l’école maternelle Jacques Decour à Nanterre, s’est inscrite dans ce projet.

Témoignage :

Textes officiels et ressources