Lire Ensemble – contribution exceptionnelle de Madame la Directrice académique

Information notable, les classes participantes ont finalement jusqu’au 10 mars 2022 pour contribuer à la Rencontre 1, date à laquelle chacun est invité, au niveau national, à lire durant un quart d’heure pour rappeler que la Lecture est cette année déclarée Grande cause nationale.

Voir courrier de madame la Rectrice pour #10marsjelis et le lien d’inscription à l’évènement :

Courrier recteurs_ Lecture Grande Cause Nationale_Un quart d’heure de lecture le 10 mars 2022 à 10 heures

Cette date du 10 mars 2022 constituera ainsi la clôture de Lire Ensemble – Rencontre 1.

Par ailleurs vous trouverez dans cet article les meilleurs moments de la rencontre qui a eu lieu le 4 février 2022 à Suresnes :

1. Lecture à deux voix devant un public d’élèves de CM2 de l’école Pontillon à Suresnes par Mme Fis, Directrice académique et par Mme Garcia-Gillet, Inspectrice adjointe.

Le grand loup et la fée rouge de Véronique Cauchy

2. Lecture en duo de Jocelyne Bidard conseillère pédagogique et Farley Sawler intervenante LV

Marcel et Hugo – Willy and Hugh de Anthony Browne L’école des loisirs – 1991

3. Les élèves lisent ensuite leurs propres textes, produits et édités sous forme de petits livres.

Textes produits et édités par les élèves de CM2, classe de M. Hertel à l’école Pontillon

Pour rappel, nous recueillons toujours les traces des lectures offertes par un adulte à des enfants, avec :

• la photo représentative de la situation de lecture
  • la référence de l’œuvre ou de l’extrait choisi
  • et quelques mots pour expliquer le choix de la lecture

Toutes les informations seront regroupées dans un livre numérique partageable.

Vous souhaitez contribuer ?

Voici des extraits de textes variés qui traitent de l’amitié, classés par niveau d’enseignement.

Textes sur l amitie CP

Textes sur l amitie CE2

Textes sur l amitie CM1-CM2

Déposez votre fichier audio sur notre nuage mdl92, nous écouterons votre travail avec immense plaisir.

Bonnes lectures !

Valérie Neveu, IEN pilote du groupe départemental Maîtrise de la Langue