Mathématiques – Programmation d’école en résolution de problèmes

Cette programmation d’école du CP au CM2 en Résolution de problèmes a été réalisée par deux conseillères pédagogiques RMC, Mme Dwyer (CPC Meudon) et Mme Jouanneau (CPC Clamart).

L’objectif de cette programmation est de renforcer la cohérence des apprentissages sur un domaine clé des mathématiques : la résolution de problèmes.

Ce travail de synthèse est mis au service de la continuité du parcours des élèves en résolution de problèmes, du travail d’équipe au sein des écoles et de la rédaction de fiches d’actions en mathématiques dans le cadre des projets d’école.

Il s’appuie sur les documents de référence Eduscol Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (guide orange) et La résolution de problèmes mathématiques au Cours moyen (guide violet)

Ce document à destination des enseignants présente de façon synthétique :

  • Une proposition de déroulé de séquences qui permet aux élèves de prendre le temps de travailler une catégorie de problèmes pour mémoriser des stratégies de résolution ;
  • Un tableau des catégories des problèmes issu du guide résolution de problème en CM ;
  • Une synthèse des 5 modèles en barres existants et des problèmes qu’ils modélisent (typologie de Vergnaud) ;
  • Un tableau synthétique de la programmation en résolution de problèmes du CP au CM2 qui permet d’avoir une vision globale de l’évolution des apprentissages ;
  • Un tableau détaillé par niveau et par période présenté comme suit : Type de problème – Exemple de problème – Modélisation

 

>> Accéder au document <<

Mission mathématiques 92 , Muriel Dwyer et Laurence Jouanneau, conseillères pédagogiques

Didier Huchedé

Référent numérique Cellule numérique DSDEN 92