Écrire un livre interactif numérique dont on est le héros

Après avoir découvert ce genre littéraire, les « aventures dont on est le héros », au travers de la lecture de livres proposés par l’enseignante, Mme Chabod, des élèves d’une classe de CM1 de l’école des Coteaux à St-Cloud se sont lancés dans la réalisation de leurs propres livres interactifs numériques.

Les élèves ont travaillé le schéma narratif, la quête du héros, choisi le cadre spatio-temporel de leur histoire, et ont appréhendé la structure de l’écriture par un arbre de choix.

Usages numériques

Du côté des élèves

• Utiliser un traitement de texte collaboratif (Framapad)
  • Chercher des images sur des sites libres de droits
  • Créer un livre interactif avec l’application BookCreator (images, textes, liens hypertexte)

Du côté des enseignants

• Valoriser le travail des élèves en sélectionnant les outils adaptés
  • Intégrer l’usage du numérique dans sa pratique de classe

Zoom sur les outils numériques utilisés

L’écriture collaborative sur tablette

L’enseignante a créé un framapad pour chaque groupe, sur lequel les élèves ont saisi les textes travaillés au brouillon. Les élèves ont été amenés à corriger, ajouter des précisions… L’enseignante, en se connectant à son tour sur les framapad, a pu également corriger et saisir des remarques.

La création des livres sur BookCreator

Il a fallu ensuite récupérer, par copier-coller, les textes corrigés, ajouter des images téléchargées sur des sites libres de droit, et créer l’interactivité grâce à des liens hypertexte.

Envie d’essayer ?

Se former