Bio’ info’ : la Webradio d’une éco école

L’école Les Bons Raisins à Rueil-Malmaison est labellisée Éco École. Les CM2 guidés par leur enseignante Mme David Bérangère ont réalisé plusieurs podcasts pour communiquer et éduquer à la biodiversité.

La diffusion s’est faite sur le blog de la classe en direction des autres classes et des familles.

Ce projet a permis aux élèves de travailler en collaboration puisque au sein de chaque groupe, les élèves se sont répartis les rôles spécifiques à la radiodiffusion. Le groupe a d’abord effectué des recherches documentaires qui ont aidé à l’écriture des textes. Ensuite, ces productions écrites ont été travaillées à l’oral. Enfin, l’application Bossjock Jr sur tablette iPad a permis d’organiser les propos de chaque élève en y insérant des jingles. Les pistes ont ensuite été enregistrées pour une diffusion radiophonique sur le blog de l’école.

Compétences inscrites dans le cadre de référence de compétences numériques

• D1 – Information et données
    • Mener une recherche et une veille d’information
  • D2 – Communication et collaboration