Journée européenne des langues – 26 septembre 2022

Créée lors de l’Année européenne des langues en 2001, cette journée est une invitation à célébrer la diversité linguistique pour une meilleure compréhension interculturelle.

Des événements sont organisés dans toute l’Europe.

Les écoles sont invitées et encouragées à s’inscrire dans cette dynamique.

Fêtons ensemble la journée européenne des langues

Nous vous proposons de vivre cette journée festive comme un point de départ pour lancer des activités autour des langues inscrites dans une dynamique de projet, qui motiveront vos élèves à s’engager dans les apprentissages langagiers et à prendre du plaisir à découvrir la richesse de la diversité linguistique.

La journée européenne des langues met en avant :

• la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée.
  • la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme.
  • l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

A cette occasion, le groupe départemental propose des activités spécifiques pour chaque cycle à destination des enseignants et leurs élèves.

Cycle 1

Notre grand répertoire de chansons et comptines d’Europe

• À l’occasion de cette journée, nous vous proposons de faire apprendre à vos élèves une chanson ou une comptine d’Europe.
  • Lorsque vos élèves seront prêts, un enregistrement sonore sera réalisé, accompagné d’une production plastique collective illustrant la comptine ou la chanson.
  • Les productions seront déposées sur le Digipad dédié de manière à constituer notre grand répertoire de chansons et comptines d’Europe.
  • Le choix de la chanson est libre, il pourra être issu de votre répertoire, du patrimoine familial des élèves ou extrait des ressources départementales mises à votre disposition.

⇒ L’objectif est de partager la diversité culturelle, de développer la créativité des élèves.

Cycle 2

Voyage dans les villes d’Europe jumelées avec la ville où se trouve l’école ou des pays européens dont sont originaires les familles de la classe.

• Partir à la recherche du panneau d’entrée de la ville où sont indiquées les villes jumelées ou recenser les pays d’origines des familles.
  • Mener l’enquête : chercher les différentes manières de dire les salutations, les formules de politesses, les nombres jusqu’à 10,…, dans les pays européens étudiés.
  • Réaliser des panneaux décoratifs.
  • L’enregistrement sonore du vocabulaire appris pourra être associé à chaque panneau.
  • Les productions seront déposées sur le digipad dédié de manière à réaliser une exposition virtuelle.

⇒ L’objectif est d’amener les élèves à s’ouvrir sur leur environnement .

Cycle 3

Deviens agent secret et gagne ton diplôme de citoyen européen

La mission de chaque élève sera d’enquêter pour relever les 10 défis impliquant une ou plusieurs langues. Ils sont extraits du manuel des défis linguistiques de l’agent secret proposé par le CEVL : https://edl.ecml.at/languagechallenge

Exemples de défis :

⇒ L’objectif est de faire acquérir de nouvelles connaissances et compétences de communication aux élèves, en se dépassant.

Dépôt des productions sur les Digipads

N’oubliez pas de mentionner la classe, l’école et votre nom/prénom !

Les réalisations seront mises en valeur lors des #ErasmusDays 2022

Maryvonne Audren – Groupe départemental Mission attractivité internationale – 92