Valisette de rentrée « Oser les langues vivantes à l’école primaire » – MAJ rentrée 2022

Le groupe départemental Langues vivantes accompagne les enseignants dans la mise en œuvre du Plan Langues vivantes en rassemblant les textes de référence et ressources qui pourront faciliter leur travail dans le renforcement de l’enseignement des et en langues vivantes, du cycle 1 au cycle 3.

Les textes de référence

Guide pour l’enseignement des langues vivantes. Oser les langues vivantes étrangères à l’école

+ exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3
Juillet 2019

Guide pour l’enseignement en langues vivantes. Oser les langues vivantes étrangères

Mars 2020

→ notamment les propositions de mise en œuvre de l’EMILE dans le 1er degré (mathématiques, arts plastiques, EPS)

Recommandations pédagogiques – Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle – Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle

NS n°2019-086 du 28-5-2019

École maternelle – Programme d’enseignement : modification.
Arrêté du 2-6-2021Voir page 7 – Éveil à la diversité linguistique.
Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4

Éduscol

• Créer un environnement propice à l’apprentissage
  • Élaborer une progression cohérente (déclinaisons linguistiques)
  • Ancrer l’apprentissage dans la culture
  • Croiser les enseignements et les pratiques
  • Ressources spécifiques pour les LV
Plan langues vivantes – Un plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

→ Les 10 mesures du Plan langues vivantes
→ Les ressources de référence pour l’enseignement des langues vivantes

Les ressources en ligne

ÉDUTHÈQUE : https://enseignants.lumni.fr/partenaires

→ BBC Learning
→ Lumni enseignement

Création de compte à partir de l’adresse de messagerie professionnelle

BRNE – I love english school numérique – cycle 3

Site de la BRNE pour créer des outils accessibles en ligne par les élèves d’après les outils proposés par I love english school, de Bayard Presse

Compte élève / compte enseignant

BRNE – 1, 2, 3, … dabei! – cycle 3

Site de la BRNE pour créer des outils accessibles en ligne par les élèves d’après les outils proposés par les éditions Didier

Compte élève / compte enseignant

Learn English Kids – British Council

Site du British Council pour l’enseignement de l’anglais. Jeux, chansons, histoires, comptines dans une langue authentique.

English for Schools

Site du CNED pour l’enseignement de l’anglais, en partenariat avec le British Council. Des vidéos, des activités, des ressources authentiques classées par thématiques.

Possibilité de compte élève / compte enseignant

Deutsh für Schülen

Site du CNED pour l’enseignement de l’allemand, en partenariat avec l’OFAJ et le Goethe Institute. Des vidéos, des activités, des ressources authentiques classées par thématiques.

Des publications départementales

Le numérique dans les pôles linguistiques renforcés : retours d’usages.  Plan langues vivantes : un assistant vocal dans les écoles.
→ Captain Kelly.
La lettre maternelle – janvier 2021
→ EMILE
Little Red Riding Hood : un projet linguistique renforcé en moyenne section
Un projet pluridisciplinaire mené en anglais et en français à l’école maternelle Paul Eluard (Bagneux).
Ressources en ligne pour l’éveil aux langues au cycle 1

→ textes de référence pour le cycle 1
→ ressources en ligne
→ padlets