Protection et sécurité sur internet : s’appuyer sur la Charte des usages du numérique pour informer et former les élèves

Une charte des usages du numérique et d’internet est annexée au règlement intérieur de votre école et vous souhaitez accompagner sa signature par vos élèves d’un travail d’appropriation des items.

Pour vous aider, le groupe numérique 92 propose un outil clé en main s’appuyant sur le document type proposé par l’Académie de Versailles.

Deux espaces distincts sont mis à votre disposition.

Espace enseignant

Il permet de trouver toutes les ressources en lien avec le parcours d’appropriation : documents de présentation, pistes pédagogiques, documents à destination des élèves. ICI

Parcours interactif

Il regroupe les activités à destination des élèves. Chaque item de la Charte académique des usages du numérique y est traité. Les classes pourront réfléchir autour d’une courte vidéo et approfondir leurs connaissances avec des activités interactives associées ou bien des liens vers des compléments d’information. ICI

Le parcours, plutôt à destination des élèves de cycle 3, est à réaliser au rythme de chaque classe. Il répond à la nécessité d’accompagner la mise en place d’une Charte des usages du numérique de vos écoles pour permettre aux élèves d’en comprendre les enjeux. Il contribue au développement des pratiques raisonnables avec le numérique et participe à la validation des compétences du CRCN.

Bonne découverte.

Cliquez sur la vignette pour télécharger l’infographie de présentation du Parcours

Sandrine Boutin – CPD – mission numérique éducatif