Semaine des Maths à la carte 2023 – GdMaths92

La 12e semaine des mathématiques se déroulera du 6 au 15 mars 2023 sur le thème «Mathématiques à la carte». Dans cette perspective, la Mission mathématiques 92 propose un éventail d’actions et de ressources dans lequel les classes du Cycle 1 au Cycle 3 pourront puiser en fonction de leurs besoins et envies :

• un défi créatif à relever : le jeu de « 52 cartes du 92 »  géométrique ou numérique …
  • un conte mathématique : « cartographier un objet » proposé aux CM1/CM2 par Marie Lhuissier (conteuse et mathématicienne)
  • la carte au trésor  : une nouvelle énigme par jour du 6 au 15 mars, déclinée en 3 parcours (cycles 1, 2, 3)
  • les cartes mentales : occasion de (re)découvrir leur utilisation pour l’enseignement des mathématiques
  • les châteaux de cartes : jusqu’où ira Annabelle en construisant son château de cartes ?…  les élèves le découvriront dans une vidéo suivie de problèmes à résoudre
  • le Petit Bridge : une version simplifiée du bridge accessible dès le CP !

La plupart des actions sont accompagnées de fiches pédagogiques à télécharger. Ainsi elles peuvent être déclinées avec ou sans TNI.

Le reste est à découvrir dans la Lettre interactive de la semaine des Maths92: cliquez sur les images et laissez vous porter !

La lettre est téléchargeable en format imprimable ou interactif. Elle est également accessible depuis le MINISITE MATHS92

L’objectif est d’offrir à tous les élèves des écoles « une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques », pour reprendre les termes des recommandations Eduscol.

Ces ressources pourront bien entendu aussi être utilisées après cette semaine banalisée.

Anne Corbex, Conseillère pédagogique départementale, Mission mathématiques 92