Numérique – Robotik’Tour 92 – Cycle 1

Initiation au codage et à la programmation

La seconde étape de la Robotik-Tour 92 s’est déroulée dans les écoles maternelles du département au mois de janvier 2023. Les communes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, Gennevilliers, Sceaux et Vanves ont reçu la visite des ERUN et des conseillers pédagogiques du groupe numérique 92 ainsi que des intervenants de l’Atelier Canopé 92.

Environ 490 élèves de moyenne et grande sections de 8 écoles ont découvert les Bee-Bot, des robots automates, pour faire leurs premiers pas dans l’apprentissage de la robotique et de la programmation.

Déroulement de la séance

Les enseignants ont pu observer une séance structurée en plusieurs étapes :

• Questionnement sur les robots (Êtres vivants ? Êtres intelligents ?) ;
  • Jeux du robot pour éprouver physiquement les déplacements dans l’espace et les coder ;
  • Parcours évolutifs avec la Bee-bot à programmer ;
  • Retour sur les expérimentations.

Les élèves et les enseignants étaient ravis et beaucoup ont fait part de leur projet de poursuite de ces ateliers dans les classes.

La prochaine étape de la Robotik’Tour se déroulera au mois de mai avec les élèves de cycle 3.

Aude Réthoré, enseignante référente numérique