Parcours Cybercitoyen – Édition 2022/2023

• Lors de l’année scolaire 2021-2022, plusieurs classes de cycle 3 du département ont suivi le parcours cybercitoyen ouvert à leur intention par le groupe numérique 92.

Ce parcours est reconduit cette année scolaire pour une seconde édition !

Vous pouvez vous inscrire à ce parcours au bas de cet article.

Ce parcours vise les objectifs suivants :

• adopter une attitude responsable lors de l’utilisation d’outils numériques à disposition ;
  • exercer son esprit critique vis-à-vis des publications (textes, photos ou vidéos) accessibles en ligne notamment ;
  • créer avec le numérique.

À travers ce parcours, les élèves- développent également un certain nombre de compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Étape 1 :  Être sensibilisé aux usages responsables du numérique

Ce premier temps prend appui sur la Charte des usages du numérique à destination des élèves, mise à disposition par l’académie de Versailles.

Par le biais d’un travail de réflexion autour de vidéos illustrant chaque item, associé à des activités en ligne pour consolider les connaissances nouvellement acquises, les élèves sont peu à peu responsabilisés quant à leurs usages du numérique dans, mais aussi hors de la classe.

Étape 2 : S’exercer à déceler le vrai du faux dans les informations présentées

Les classes participantes étudient différents types de documents (photos légendées, articles, extraits vidéos). Leur mission consiste à déterminer si l’information délivrée par chaque document est vraie ou fausse.

Pour réussir et être en mesure de produire une réponse argumentée, l’appui sur des recherches parmi différentes sources d’information (numériques ou papier) est indispensable.

Ce travail montre aux élèves la nécessité de dépasser leurs premières impressions pour les inciter à vérifier les informations qu’on peut leur transmettre. Par ailleurs, lorsque la réponse leur semble évidente, la difficulté réside dans leur capacité à s’appuyer sur des éléments objectifs, des sources fiables, pour confirmer leur choix.

Lien vers le document Réponses proposé aux classes

Étape 3 : Produire un document (format numérique) basé sur une information inventée

Cette étape fait appel à la créativité des classes pour inventer une information, soit en détournant des images existantes, soit en parodiant un document de type publicité, documentaire, extrait de reportage. Les productions réalisées sont mises en ligne pour être valorisées. Cliquez sur l’une des vignettes pour avoir un aperçu du travail des élèves de l’année dernière.

À travers cette activité, les élèves s’exercent à créer des documents numériques combinant images (fixes ou animées) et textes.

Témoignage d’enseignante

Les vidéos ont permis aux élèves de s’exprimer et de débattre. Elles leur ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les dangers liés à internet.

Pour les défis infox/intox, les élèves ont été motivés par le fait qu’il y ait différents types de documents et ils ont su travailler en groupe et mener des recherches sur internet.

La création d’infox les a particulièrement enthousiasmés et motivés. Ils ont pu exprimer des créations très originales.

A l’issue de ces activités, les élèves sont plus attentifs à la fiabilité des sources et aux droits d’auteur.   Fatima Jamil.

• Dès l’inscription : travail sur la charte numérique
  • Du 6 mars 2023 au 21 avril 2023 : Défi 1
  • Du 3 avril 2023 au 16 juin 2023 : Défi 2

Inscription au parcours cybercitoyen 2023

Prêt à en faire bénéficier votre classe ?

Inscrivez-vous ici : Parcours cybercitoyen

Date butoir pour les inscriptions : dimanche 5 mars 2023 inclus

Vous aurez accès aux ressources et au parcours en ligne.

Au plaisir de vous compter parmi les participants !

Voir/Télécharger l’infographie du parcours cybercitoyen 2023

Sandrine Boutin , conseillère pédagogique numérique – Mis à jour par Didier Huchedé, référent numérique