Défi Internet – Le Tour de France 2020 – Cycles 2 et 3

Présentation du défiContenu du DéfiRèglementÉnigmesÉpreuvesCRCNSuivi des correctionsClasses inscritesRésultats

 

 

 

 

RÉSULTATS ET CLASSEMENT
Les résultats et le classement du défi numérique Tour de France 2020 sont publiés en ligne !

Nous félicitons chaleureusement toutes les classes participantes ainsi que les élèves pour leur participation et la qualité de leurs travaux.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à répondre aux demandes d’indices et plus globalement à partager ce défi avec vous tous.

UN GRAND BRAVO !

Et rendez-vous prochainement pour un autre défi à relever !

 

Pour visualiser les résultats et le classement, cliquez sr l’onglet « Résultats ».

 

Retrouvez un bilan et un florilège de productions d’élèves à cette adresse.

 

  • Des énigmes et des épreuves adaptées à chaque niveau de classe du CP au CM2.
  • Des compétences numériques travaillées dans de nombreux domaines : écrire un mail, faire une recherche sur internet, utiliser un tableur, prendre des photos et réaliser un montage, produire un schéma géographique, créer un lexique numérique, programmer des déplacements avec scratch, utiliser un logiciel de géométrie en ligne, et bien d’autres…
  • Toutes les énigmes et épreuves disponibles dès le début du défi pour une programmation personnalisée au sein de la classe.
  • Des fiches d’accompagnement clé en main pour l’enseignant avec les compétences du CRCN à valider
  • Des tutoriels pour les élèves et les enseignants pour la prise en main des outils numériques
  • Des points à gagner pour participer au classement final.

Présentation des épreuves

Maîtrise de la langue

Épreuve cycle 2 et cycle 3 – Lecture/Écriture

  • Lire et comprendre un texte poétique. Écrire ensuite, sur un logiciel de traitement de texte, un poème en respectant le champ lexical du vélo. Enfin, créer en ligne un nuage de mots pour illustrer sa production écrite.

Les Textes supports seront différents pour chaque cycle.

Espace et géométrie

Épreuve CP, CE1 et CE2 – Espace et géométrie

  • Résoudre des devinettes géométriques : reconnaissance des formes géométriques. Les figures proposées seront de plus en plus complexes.

Épreuve CM1 et CM2 – Espace et géométrie

  • Reproduire une figure géométrique en utilisant Géogebra.
Géographie

Épreuve cycle 2 – Géographie

  • Réaliser un croquis de paysage à partir d’une photo d’une des étapes du tour à l’aide d’outils numériques ou de papier calque.

Épreuve cycle 3 – Géographie

  • Situer une ville sur une carte de France et réaliser un croquis géographique légendé à partir d’une carte aérienne d’une des villes étape du tour sur le site ou l’application Edugéo.
Nombres, calculs et grandeurs

Épreuve CP – Nombres, calculs et grandeurs

  • Ranger 5 étapes du Tour de France 2020 de la plus courte à la plus longue et réaliser un photomontage.

Épreuve CE1, CE2, CM1 et CM2 – Nombres, calculs et grandeurs

  • Ranger 5 étapes du Tour de France 2020 de la plus courte à la plus longue, utiliser un tableur et générer un graphique. Difficulté progressive suivant les niveaux.
Histoire

Épreuve cycle 2 – Histoire

  • Remettre en ordre des images séquentielles en effectuant un travail sur l’image en utilisant un logiciel de traitement d’images et de traitement de textes.

Épreuve cycle 3 – Histoire

  • En se connectant à Éduthèque, rechercher sur le site Histoire par l’image des sites relatifs à l’histoire du vélo et en extraire des images, les traiter et les insérer dans une frise chronologique.
Programmation

Épreuve CP et CE1 – Programmation

  • Reproduire un dessin de vélo en Pixel art sur un logiciel en ligne et envoyer une photo de la réalisation.

Épreuve CE2 et CM1 – Programmation

  • Cyclistes, sur la ligne de départ. Prêts ? Partez ! Ils sont partis. Mais que va-t-il se passer durant cette course ? C’est à vous de l’imaginer en programmant une histoire sur l’application Scratch junior.

Épreuve CM2 – Programmation

  • Avant de se lancer dans le Tour de France, le chat Scratch doit s’entraîner avec son ami Itch au vélodrome. Mais le programme de Scratch s’est complètement défait, il faut donc le reconstituer en plaçant les blocs au bon endroit sur Scratch en ligne.
Éducation artistique et culturelle

Épreuve CP – EAC

  • Réaliser des dessins en détournant une partie d’un vélo.

Épreuve CE1 – EAC

  • Compléter une carte d’identité sur 5 œuvres d’art après recherche sur internet (liens fournis).

Épreuve CE2, CM1 et CM2 – EAC

  • Produire un document de présentation d’œuvres d’art dans lesquelles le vélo est un élément essentiel.
Enseignement moral et civique

Épreuves cycle 2 et cycle 3 – EMC

  • En s’aidant de recherches sur internet concernant le film « Wadjda » et en visionnant deux extraits du film, imaginer et rédiger le monologue intérieur de l’héroïne à la vue d’un vélo flambant neuf, symbolique d’émancipation et de liberté pour elle.
  • Enregistrer cette production et réaliser un montage vidéo à partir d’un photogramme de vélo – provenant du film – et de l’enregistrement en voix off.
Éducation aux Médias et à l’Information

Épreuve cycle 2 – EMI

  • Analyser les caractéristiques d’un « micro-trottoir », prendre la parole avec intonation, enregistrer un « micro-trottoir » à l’aide d’un support numérique, faire le montage des différentes pistes sonores à l’aide d’un logiciel de traitement du son et l’envoyer par mail.

Épreuve Cycle 3 – EMI

  • Observer précisément des photos de presse (fournies) puis choisir parmi plusieurs légendes celle qui correspond à la photo donnée après des recherches internet (liens fournis) sur les événements.
Langues vivantes étrangères

Épreuve Cycle 2 – LVE

  • À partir du champ lexical du vélo en anglais, associer le vocabulaire correspondant aux différentes parties de la bicyclette grâce au logiciel Photofiltre et connaître la prononciation de ce vocabulaire grâce à un site en ligne.

Épreuve Cycle 3 – LVE

  • À partir de devinettes sur le champ lexical du vélo en anglais, créer un jeu de mots croisés sur un site en ligne.

 

<strong>Télécharger le contenu succint des épreuves</strong> Télécharger le contenu succint des épreuves

Le contenu présenté ci-dessus est donné à titre indicatif. Il pourra être modifié très légèrement par les organisateurs, mais cela restera bien entendu à la marge.

 

article 1. Présentation

Ce défi sur le « le tour de France cycliste » est organisé par le groupe numérique 92. Il est ouvert à toutes les classes du CP au CM2 qui auront accepté le présent règlement ainsi que la charte. La participation est gratuite.

article 2. Objectifs

Ce défi consiste à utiliser le numérique pour répondre à des questions, résoudre des énigmes mettant en jeu des compétences à travailler au cycle 2 ou au cycle 3 à l’école primaire, réaliser et partager des documents multimédias en validant les items de la compétence 4 du socle commun « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ».

article 3. Participation

Pour participer :

  • Il faut être une classe de cycle 2 (CP, CE1, CE2) ou de cycle 3 (CM1 CM2). Un cours double est considéré comme participant dans la catégorie supérieure.
  • Une classe spécialisée peut s’inscrire.
  • La classe doit appartenir, de préférence, à un établissement des Hauts-de-Seine, mais ce n’est pas exclusif.

Le responsable de la participation au défi doit être l’enseignant de la classe. Il remplira la demande d’inscription et sera le seul interlocuteur officiel. Un élève (ou un enseignant) ne peut s’inscrire seul.

article 4. Modalités d’inscription

L’inscription se fait uniquement par l’intermédiaire d’un formulaire électronique présent sur le site « Pédagogie92 » à l’adresse http://acver.fr/defitour92 (onglet « Inscription »).

Il sera possible d’inscrire sa classe durant toute la durée du défi, du 1er septembre au 9 octobre 2020.

Une adresse mail, contenant un numéro d’inscription, sera créée pour chaque classe participante au défi. Les identifiants de connexion à cette boîte mail seront envoyés à l’enseignant(e) de la classe. Ces identifiants ne doivent en aucun cas être communiqués aux élèves sous peine de suppression de l’adresse mail et, par voie de conséquence, la radiation de la classe.

Pour tout problème concernant l’usage de la boîte de messagerie électronique, contactez la cellule numérique de la DSDEN : numerique92@ac-versailles.fr.

article 5. Une conception du défi adaptée aux élèves

Afin de permettre aux classes de s’engager selon leurs possibilités, chaque cycle est indépendant des autres. Les classes inscrites peuvent répondre au nombre d’épreuves qu’elles souhaitent. Seule la réponse aux énigmes est obligatoire.

article 6. Déroulement du Défi

Le concours sera ouvert le mardi 1er septembre 2020. Il se terminera le vendredi 9 octobre 2020. Le Défi s’organise donc sur 6 semaines de classe.

article 7.  Les énigmes et les épreuves

Durant les six semaines de ce défi, des énigmes et diverses activités seront proposées :

Les énigmes

Elles ont pour objectif d’apprendre à communiquer à l’aide de la messagerie (compétence 4). Seule la série des énigmes est obligatoire pour ce défi. Il s’agit de 4 énigmes pour le cycle 2 et 6 énigmes pour le cycle 3. Pour obtenir tous les indices des énigmes, vous devrez envoyer une demande par courrier électronique à chaque fois : les envois groupés ne sont pas acceptés afin de permettre à tous les élèves d’envoyer et de recevoir au moins un courriel.

Critères de réussite pour l’obtention d’un indice :

  • L’objet/sujet du message doit être correctement renseigné :
    • Exemple : Demande d’indice Classe n°xx énigme n°y indice n°z
  • Les règles de correspondance doivent être respectées, notamment en ce qui concerne :
    • Les formules de politesse
    • Le corps du message constitué de phrases
    • La signature de l’auteur
    • Le respect de la syntaxe et de l’orthographe ne sont pas oubliés non plus…

Les épreuves

10 champs disciplinaires sont couverts par les activités proposées. La participation aux épreuves n’est pas obligatoire. L’enseignant peut choisir celles qu’il souhaite travailler avec ses élèves (maîtrise de la langue / mathématiques / pratique d’une langue vivante étrangère / EMC / Histoire / géographie / arts et culture / EMI / apprendre le code).

article 8. Les réponses

Les réponses aux épreuves et énigmes posées devront être envoyées par courriel à l’organisateur du défi mentionné sur les documents d’accompagnement.

article 9. Barème

Chaque énigme ou épreuves rapporte 10 points au maximum. Les organisateurs indiquent que le barème tiendra compte de la rédaction, du format des réponses et de la notification des sources des documents produits.

  • Pour les énigmes
    • 5 points pour les courriels de demande d’indice correctement formulé
    • 2 points pour la bonne réponse complète
    • 3 points pour la justification de la réponse (pièce jointe/explication)
  • Pour les épreuves
    • Chaque épreuve sera notée sur 10 points.
    • Un barème des points sera indiqué pour chacune des épreuves proposées. Il tiendra compte de la rédaction, du format des réponses et de la notification des sources des documents produits. Il sera inscrit sur la fiche d’accompagnement de l’épreuve.

article 10. Classements et diplômes

Plusieurs classements seront proposés :

  • un classement pour chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) ;
  • un classement général.

Pour les classements par mission et général, deux classes ex-æquo seront seulement départagées par leur niveau.
Chaque classe recevra un diplôme de participation.

 

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Énigmes cycle 2
Énigmes cycle 3
Énigmes cycle 2 Énigmes cycle 3

 

Éducation artistique et culturelle
Éducation aux médias et à l’information
Enseignement moral et civique
Espace et géométrie
Géographie
Éducation artistique
et culturelle
Éducation aux médias
et à l’information
Enseignement moral
et civique
Espace et géométrie Géographie

Histoire
Langues vivantes étrangères
Maîtrise de la langue
Nombres, calculs et grandeurs
Programmation
Histoire Langues vivantes étrangères Maîtrise de la langue Nombres, calculs
et grandeurs
Programmation
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