Défi 2020 – Énigmes cycle 2

Défi Tour 2020 – Énigmes Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Énigme n°1Énigme n°2Énigme n°3Énigme n°4Aide pour l'enseignant(e)

Énigme n°1 : puzzle

Que représente ce puzzle ?

Pour récupérer vos cinq indices, écrivez un courriel différent à chacune des personnes ci-dessous en leur demandant correctement et poliment les indices qu’elles ont en leur possession.

>> Webmail de l’académie de Versailles <<

ATTENTION, pas de message collectif : un élève différent par message…

Seule l’adresse de la classe sera acceptée et uniquement pendant les horaires scolaires.

Consigne
  • Merci de mettre en objet de chaque message :
    Demande d’indice Classe n°XXX – énigme n°1 – indice n°Y
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe et Y le numéro de l’indice.
  • Envoyer la solution de l’énigme ainsi que les éléments qui ont permis de la découvrir (sources, sites web, photos, documents, explications…) à Anne Laurent (anne.laurent4@ac-versailles.fr)
  • Merci de mettre en objet de votre réponse :
    Réponse énigme 1 classe XXX
  • Nommer les pièces jointes éventuelles :
    Justification1_énigme1_classeXXX
    Justification2_énigme1_classeXXX
    Etc.
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe.
Barème : 10 points
  • 5 points pour les courriels de demande d’indice correctement formulés
  • 2 points pour la réponse par mail correctement formulée et juste
  • 3 points pour la justification de la réponse (explication)
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (C1.1)
    • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats (C1.1)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’énigme 1 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’énigme 1 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Énigme n°2 : charade

Quelle partie du vélo est cachée derrière cette charade ?

Pour récupérer vos cinq indices, écrivez un courriel différent à chacune des personnes ci-dessous en leur demandant correctement et poliment les indices qu’elles ont en leur possession.

>> Webmail de l’académie de Versailles <<

ATTENTION, pas de message collectif : un élève différent par message…

Seule l’adresse de la classe sera acceptée et uniquement pendant les horaires scolaires.

Consigne
  • Merci de mettre en objet de chaque message :
    Demande d’indice Classe n°XXX – énigme n°2 – indice n°Y
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe et Y le numéro de l’indice.
  • Envoyer la solution de l’énigme ainsi que les éléments qui ont permis de la découvrir (sources, sites web, photos, documents, explications…) à Pascalle Morin (pascale.morin@ac-versailles.fr)
  • Merci de mettre en objet de votre réponse :
    Réponse énigme 2 classe XXX
  • Nommer les pièces jointes éventuelles :
    Justification1_énigme2_classeXXX
    Justification2_énigme2_classeXXX
    Etc.
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe.
Barème : 10 points
  • 5 points pour les courriels de demande d’indice correctement formulés
  • 2 points pour la réponse par mail correctement formulée et juste
  • 3 points pour la justification de la réponse (explication)
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (C1.1)
    • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats (C1.1)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’énigme 2 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’énigme 2 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Énigme n°3 : puzzle

Que représente ce puzzle ?

Pour récupérer vos cinq indices, écrivez un courriel différent à chacune des personnes ci-dessous en leur demandant correctement et poliment les indices qu’elles ont en leur possession.

>> Webmail de l’académie de Versailles <<

ATTENTION, pas de message collectif : un élève différent par message…

Seule l’adresse de la classe sera acceptée et uniquement pendant les horaires scolaires.

Consigne
  • Merci de mettre en objet de chaque message :
    Demande d’indice Classe n°XXX – énigme n°3 – indice n°Y
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe et Y le numéro de l’indice.
  • Envoyer la solution de l’énigme ainsi que les éléments qui ont permis de la découvrir (sources, sites web, photos, documents, explications…) à Aurélie Mercier-Richard (aurelie.richard2@ac-versailles.fr)
  • Merci de mettre en objet de votre réponse :
    Réponse énigme 3 classe XXX
  • Nommer les pièces jointes éventuelles :
    Justification1_énigme3_classeXXX
    Justification2_énigme3_classeXXX
    Etc.
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe.
Barème : 10 points
  • 5 points pour les courriels de demande d’indice correctement formulés
  • 2 points pour la réponse par mail correctement formulée et juste
  • 3 points pour la justification de la réponse (explication)
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (C1.1)
    • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats (C1.1)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’énigme 3 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’énigme 3 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

Énigme n°4 : devinette audio

Je suis un objet, lequel ?

Pour récupérer vos cinq indices, écrivez un courriel différent à chacune des personnes ci-dessous en leur demandant correctement et poliment les indices qu’elles ont en leur possession.

>> Webmail de l’académie de Versailles <<

ATTENTION, pas de message collectif : un élève différent par message…

Seule l’adresse de la classe sera acceptée et uniquement pendant les horaires scolaires.

Consigne
  • Merci de mettre en objet de chaque message :
    Demande d’indice Classe n°XXX – énigme n°4 – indice n°Y
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe et Y le numéro de l’indice.
  • Envoyer la solution de l’énigme ainsi que les éléments qui ont permis de la découvrir (sources, sites web, photos, documents, explications…) à Fatima Jamil (fatima.jamil@ac-versailles.fr)
  • Merci de mettre en objet de votre réponse :
    Réponse énigme 4 classe XXX
  • Nommer les pièces jointes éventuelles :
    Justification1_énigme4_classeXXX
    Justification2_énigme4_classeXXX
    Etc.
    où XXX est le numéro d’inscription de la classe.
Barème : 10 points
  • 5 points pour les courriels de demande d’indice correctement formulés
  • 2 points pour la réponse par mail correctement formulée et juste
  • 3 points pour la justification de la réponse (explication)
Compétences numériques du CRCN
  • Domaine 1 (information et données)
    • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (C1.1)
    • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats (C1.1)
    • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur ou la tablette utilisés et les retrouver (C1.2)
  • Domaine 2 (communication et collaboration)
    • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer (C2.1)
  • Domaine 5 (environnement numérique)
    • Se connecter à un environnement numérique (C5.2)

 

<strong>Télécharger l’énigme 4 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2</strong> Télécharger l’énigme 4 – Cycle 2 – CP, CE1 et CE2

L’équipe des organisateurs